Accueil Sport

Tour de Burgos: Evenepoel vainqueur final

Le Belge Remco Evenepoel (Deceuninck), 20 ans, a remporté le Tour de Burgos après la 5e et dernière étape enlevée par le Colombien Ivan Sosa (Ineos), samedi, aux Lagunas de Neila en Espagne.

Sosa, 22 ans, a attaqué dans les 500 derniers mètres de la montée pour s'adjuger sa troisième victoire en trois ans dans ce site d'arrivée.

Evenepoel s'est classé troisième de l'étape, à une dizaine de secondes du Colombien, derrière l'Espagnol Mikel Landa.

Après ses succès dans le Tour de San Juan (Argentine) et le Tour d'Algarve (Portugal) en début d'année, il est resté invaincu en 2020.

"Mission accomplie", a réagi le prodige belge, qui s'était montré irrésistible jeudi dans la première arrivée au sommet. "J'ai eu du mal. J'ai dû me battre à fond. Mais j'ai gardé le maillot. C'était plus dur qu'il y a deux jours".

Dans l'ascension finale (4,2 km à 11 %), de cette étape de 158 kilomètres, Landa est passé à l'attaque aux 3 kilomètres avant une tentative d'Evenepoel. Sosa, le tenant du titre mais hors jeu pour la victoire finale après avoir été distancé jeudi, a mis le point final sur les dernières rampes.

"L'objectif était de jouer la victoire de l'étape avec Richard Carapaz et moi", a déclaré Sosa. "C'était vraiment difficile à la fin. Je voulais gagner une troisième fois le Tour de Burgos mais je n'ai pas pu, donc je suis vraiment content de cette victoire d'étape".

À lire aussi

Sélectionné pour vous