Accueil Sport

Le Tour de France démarre... devant une place vide: comment la course s'est adaptée au coronavirus

La 107e édition du Tour de France s'élance samedi de Nice, avec une étape de 156 km et un parcours accidenté. Wout van Aert, l'un des hommes en forme de la saison, figure parmi les candidats au premier maillot jaune, qui sera remis après une arrivée sur la Promenade des Anglais.

En raison de la pandémie de coronavirus, le Grand Départ a été reporté de fin juin à fin août. Contrairement à l'Euro de football et aux Jeux Olympiques, la Grande Boucle aura donc bien lieu en 2020. Avec la menace du Covid-19 dans toutes les têtes. Les organisateurs ont prévu un protocole sanitaire très strict.

Ainsi, une équipe devra quitter la course si deux de ses coureurs sont testés positifs au Covid-19 sur une période de sept jours. L'interruption de la saison et l'élaboration d'un nouveau calendrier a chamboulé la préparation des coureurs.

Une drôle d'atmosphère

Pour mieux comprendre ce qu'il se passe sur le Tour, rappelons le principe des trois bulles. La première est celle réservée aux coureurs et membres d'équipe. La deuxième est celle des médias et de l'organisation. La troisième, enfin, se compose du public, qui n'a pas accès aux espaces habituels. 

Il n'est dès lors, à Nice, pas possible de s'approcher du podium sur lequel défilent les coureurs. Il ne sera pas non plus possible de regarder les concurrents de près, et ce pendant toute la durée tu Tour, soit trois semaines. Une ambiance pesante, qui déçoit d'ailleurs certains riverains, qui parlent "d'une rage" de ne pas assister aux événements. "C'est triste, même pour les Niçois ou Niçoises", confirme une habitante passionnée par cette course. Mais tous comprennent que les décisions ont été rendues obligatoires.

17 Belges participent à cette édition

Egan Bernal, vainqueur sortant, fait figure de principal candidat à sa propre succession. Malgré ses problèmes au dos durant le Dauphiné, le Colombien sera d'ailleurs le seul leader d'INEOS-Grenadiers après les non-sélections de Chris Froome et Geraint Thomas, c'est-à-dire ses prédécesseurs au palmarès.

Thomas s'était classé deuxième l'an passé, devant Steven Kruijswijk. Le Néerlandais sera aussi absent en raison d'une blessure à l'épaule. Son équipe, Jumbo-Visma, alignera néanmoins celui qui semble être le principal rival de Bernal, le Slovène Primoz Roglic. Le vainqueur de ce Tour très montagneux sera connu le 20 septembre, au terme de la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées.

Dix-sept Belges participent à cette édition. Van Aert et Thomas De Gendt s'étaient offert un succès l'an passé, tout comme Dylan Teuns. Mais ce dernier n'a pas été sélectionné par Bahrain-McLaren. Le champion olympique Greg Van Avermaet, Philippe Gilbert, Tiesj Benoot, Jasper Stuyven et Oliver Naesen constituent d'autres chances de victoires d'étapes pour les Belges.

À lire aussi

Sélectionné pour vous