Accueil Sport

Un ancien maillot jaune allume Wout Van Aert et l'accuse de dopage: "C'est impossible à réaliser !"

Romain Feillu, ancien maillot jaune du Tour de France en 2008, a sorti la sulfateuse dans une interview. Il y accuse Wout Van Aert et ses équipiers de dopage, eux qui dominent l'épreuve actuelle.

Romain Feillu est visiblement remonté ! L'ancien coureur français, retraité depuis un an, avait porté le maillot jaune sur le Tour de France en 2008. Dans une interview accordée à Ouest-France, il a décidé de tacler de nombreux acteurs de l'épreuve 2020, lançant de graves accusations de dopage.

Il charge notamment notre compatriote Wout Van Aert, remarquable dans la Grande Boucle. "Ceux qui connaissent le vélo savent bien que ce n’est pas normal. Un garçon comme Wout Van Aert, un puncheur, un sprinteur, est aussi capable de rouler sur des cols pendant plusieurs minutes et faire exploser tous les grimpeurs très loin de l’arrivée et de continuer à rouler. Il y a quelque chose qui ne va pas. Même Chris Froome n’était pas aussi extraordinaire que Wout Van Aert !", a déclaré le Français, visiblement très remonté. "Il est au top sur tout, et tu sais bien quand tu fais du vélo qu’il est impossible de travailler toutes les spécialités et d’être au top physiquement partout. Avec le recul que j’ai, je sais bien que lorsqu’une équipe domine à ce point une course, il y a quelque chose derrière… Je me souviens de l’US Postal, de la CSC avec Cancellara et O’Grady dans les cols…".

Mais pour lui, ce n'est pas lui seul qui doit être ciblé, mais toute l'équipe Jumbo Visma. Pour ce faire, il s'en prend notamment aux Slovènes Roglic, leader, et Pogacar, son dauphin. "On sait que c’est un petit pays de deux millions d’habitants, qui n’a pas eu de palmarès immense sur le Tour, et qui arrive tout d’un coup à placer deux coureurs aux deux premières places du Tour ! Il faut aussi se souvenir du passé récent en matière de dopage de ce pays", a-t-il affirmé.

Il a ensuite admis qu'il avançait tout cela sans disposer de preuves, mais il refuse de se démonter. "par le passé aussi on n’avait aucune preuve contre des équipes qui, au final, avaient joué… Moi, au fond, aujourd’hui, ce que je vois, je le comparerais à un mec qui gagnerait deux fois de suite miraculeusement à la loterie. C’est dingue. Mais en cyclisme, il n’y a pas de hasard, c’est pour ça que je pense qu’il y a anguille sous roche", explique l'ancien coureur de 36 ans.

Il termine enfin avec une salve sur Jumbo-Visma, l'équipe de pointe de cette année. Il revient notamment sur l'aveu du team, qui a confirmé qu'ils donnaient des Cétones aux coureurs. 'Est-ce que c’est ça qui les fait marcher comme ça ou est-ce qu’il y a autre chose en plus ? Je ne sais pas, mais déjà, rien que les Cétones, ce n’est pas normal. Les médecins nous disent que ce n’est pas bon pour l’estomac, qu’il y a des risques. Les équipes françaises n’en prennent pas, donc cela veut dire que tout le monde n’est pas sur le même pied d’égalité éthique. (...) Vous n’aviez pas de fringale, vous étiez très affûté… Pour ceux qui voulaient bien grimper, ça allait bien, je crois…"

Voilà qui promet de faire quelques remous dans le peloton...

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous