Accueil Sport

Grâce à un doublé de Romelu Lukaku, les Diables Rouges font coup double en Islande

Trois jours après sa défaite (2-1) en Angleterre, la Belgique s'est imposée mercredi en Islande (1-2) lors de son quatrième match de la Ligue des Nations. Cette victoire, conjuguée à la défaite des "Three Lions" face au Danemark, permet aux Diables Rouges de reprendre la première place du groupe A2, avec deux points d'avance sur les Anglais et les Danois.

 

La Belgique a battu l'Islande (2-1) mercredi à Reykjavik pour la 4e journée de la Ligue des nations et prend la tête du classement du groupe A2 (9 points). Les Diables rouges font ainsi coup double dans le groupe A2.

Sur un long ballon de Toby Alderweireld, Romelu Lukaku, capitaine mercredi, profitait d'un contre favorable et décochait une frappe imprenable pour Runarsson (0-1, 9e). La joie belge était de courte durée: sur une passe en profondeur de Runar Sigurjonsson, Birkir Saevarsson, parti dans le dos de Yannick Carrasco, se présentait face à Mignolet et trompait le gardien des Diables Rouges (1-1, 17e). Cette égalisation donnait confiance aux Islandais, qui héritait d'une occasion via Jon Dadi Bödvarsson après une perte de balle de Youri Tielemans (29e). Les Diables Rouges ne se montraient dangereux que sur un volée non cadrée d'Axel Witsel (24e) avant de trouver la faille grâce à un penalty de Lukaku. L'attaquant de l'Inter avait été accroché par Holmar Eyjolfsson. En se faisant justice lui-même, Lukaku portait son compteur à 55 buts en 87 apparitions sous le maillot des Diables Rouges.

En seconde période, les Diables se contentaient de gérer leur avantage. Il y avait ainsi peu d'occasions. Le principal fait d'arme de la deuxième mi-temps est une action individuelle de Yannick Carrasco dont le tir terminait de peu à côté (89e). Le forcing final des Islandais ne débouchaient que sur plusieurs corners.

Dans le même temps, le Danemark a surpris l'Angleterre (0-1) à Wembley grâce à un penalty de Christian Eriksen (35e). L'Angleterre évoluait alors à dix depuis le deuxième jaune reçu par Harry Maguire (32e). Ce résultat permet aux Diables Rouges de reprendre la tête du groupe avec 9 points. Le Danemark et l'Angleterre suivent avec 7. L'Islande est bloquée à 0.

Les Diables Rouges recevront l'Angleterre le dimanche 15 novembre et le Danemark trois jours plus tard en clôture de cette phase de groupes.

> RESULTATS & CLASSEMENTS 

 

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

89e: Carrasco, dans une action individuelle, mais son tir passe de peu à côté!

85e: carton jaune pour Witsel.

75e: Castagne tout proche de reprendre un ballon de la tête juste devant le but, mais le ballon sort finalement en corner.

68e: Jeremy Doku sort, Timothy Castagne monte au jeu.

61e: Leandro Trossard cède sa place à Hans Vanaken.

50e: Magnusson tire un coup franc pour les Islandais: c'est puissant, mais ça passe à côté.

47e: un Islandais frappe à la suite d'un corner, mais c'est sauvé par Alderweireld juste devant le but.

MI-TEMPS

36e: BUT POUR LA BELGIQUE! Romelu Lukaku remet les Diables Rouges aux commandes sur un penalty qu'il a lui-même obtenu!

34e: Eyjolfsson de la tête sur corner! C'était tout près!

32e: reprise de la tête de Lukaku dans le petit rectangle, mais l'attaquant des Diables est signalé hors-jeu.

31e Alderweireld prend sa chance à distance, mais ce n'est pas cadré.

30e: hormis les deux buts, ce match n'offre pas grand chose à se mettre sous la dent...

29e: perte de balle de Tielemans, Bodvarsson tente sa chance à l'entrée du rectangle, mais Mignolet capte assez facilement.

22e: Youri Tielemans récupère un ballon après un corner, il remet dans le paquet. La balle est dégagée vers Witsel qui reprend de volée, mais ça passe au-dessus du but islandais.

17e: BUT POUR L'ISLANDE! Birkir Saevarsson égalise après une passe dans le dos de la défense.

9e: BUT POUR LA BELGIQUE! Romelu Lukaku ouvre déjà le score pour les Diables Rouges!

1e: c'est parti !

Voici la composition des équipes:

Islande: Runarsson, B. Saevarsson, Eyjolfsson, Ingason, H. Magnusson, B. Bjarnason (cap.), Palsson, Sigurjonsson, A. Skulason, Bodvarsson, Gudmundsson.

Belgique: Mignolet, Alderweireld, Boyata, Denayer, Meunier, Witsel, Tielemans, Doku, Trossard, Carrasco, R. Lukaku (cap.).

L'AVANT-MATCH:

Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges, se trouvera face à un casse-tête au moment de composer son équipe: le sélectionneur devra se passer notamment de Thibaut Courtois, de Jan Vertonghen, des frères Eden et Thorgan, de Dries Mertens et de Kevin De Bruyne. "Nous n'avons jamais été dans une telle situation. Ce sont des joueurs qui ont un grand rôle. Mais c'est l'occasion pour d'autres joueurs de prendre leurs responsabilités et d'assumer un rôle de leader", a commenté à la veille de la rencontre Martinez, qui a précisé que "rien ne changera dans notre façon de jouer".

L'un des leaders de l'équipe mercredi sera Axel Witsel. "Je pense que c'est collectivement qu'on va savoir les remplacer demain", a expliqué le médian du Borussia Dortmund. "C'est clair que quand ils sont là, c'est toujours mieux pour nous. Ils sont super importants, surtout offensivement mais on a le groupe pour pouvoir faire la différence".

L'Islande aussi n'a pas été épargnée par les contretemps. Mardi, la fédération islandaise a annoncé que le sélectionneur Erik Hamren et son staff doivent rester en quarantaine après le test positif d'un membre de la fédération et ne pourront pas être présents sur le banc de touche.

Dans le même temps, l'Angleterre recevra le Danemark. L'Angleterre est en tête du groupe avec 7 points devant la Belgique (6), le Danemark (4) et l'Islande (0). En novembre, les Diables Rouges recevront l'Angleterre le 15 et le Danemark le 18.

À lire aussi

Sélectionné pour vous