Accueil Sport

MotoGP/Aragon: Les Yamaha profitent du froid aux 1ers essais libres

Les Yamaha ont profité de la fraîcheur qui régnait vendredi sur le circuit MotorLand (Espagne) pour réaliser les trois meilleurs temps combinés des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix d'Aragon, le local Maverick Vinales devançant le Français Fabio Quartararo, actuel leader du championnat du monde.

"Cela a été une première journée positive", a estimé le jeune français. "Je suis tombé ce matin mais ça va. Notre rythme est bon mais nous avons encore beaucoup de choses à améliorer demain", a-t-il souligné, en précisant que la piste d'Aragon lui avait toujours posé des difficultés.

Joan Mir (Suzuki), dauphin de Quartararo au championnat, s'est placé en embuscade avec le 4e temps. Les Ducati, pourtant considérées comme favorites sur ce circuit très rapide, ne sont pas parvenues à décrocher une place dans les dix premiers.

Si le soleil brillait, les températures sont restées fraiches toute la journée, ne dépassant pas les 11 degrés le matin et 16 degrés l'après-midi.

L'incapacité des pilotes à faire monter leurs pneus en température a provoqué de nombreuses chutes le matin, avec notamment Fabio Quartararo, Johann Zarco, Alex Marquez, Iker Lecuona et Franco Morbidelli tâtant du bitume le matin, Zarco chutant également l'après-midi. Tous se sont relevés sans mal.

"Deux chutes à cause du froid, c'est pas marrant. Même en étant prudent, tu tombes et cela m'agace un peu", a déclaré Johann Zarco qui a réalisé le 11e temps en se montrant le plus rapide des pilotes Ducati. Selon lui, il sera difficile d'améliorer les temps lors de la troisième séance d'essais libres, les températures devant rester fraiches samedi matin.

Le vétéran italien Valentino Rossi (Yamaha) ne participe pas à cette 10e manche du championnat après avoir été testé positif jeudi au coronavirus. L'Espagnol Marc Marquez (Honda) est lui toujours absent, soignant sa fracture du bras subie lors de la première épreuve de la saison. A eux deux, Rossi et Marquez ont remporté 13 des 19 derniers titres mondiaux.

Le championnat est cette année très disputé avec 7 vainqueurs différents en 9 courses, Quartaro ne comptant que 10 points d'avance sur L'Espagnol Joan Mir alors qu'il reste encore cinq épreuves.

Les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps combinés des trois premières séances d'essais libres participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui détermine les 12 premières places sur la grille de départ. Les autres doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux plus rapides sont repêchés pour la Q2.

Du fait de la fraicheur des températures, la 3e séance d'essais libres samedi matin a été repoussée d'une demie-heure et ne commencera qu'à 10h30 (08h30 GMT), le début des qualifications étant lui toujours prévu à 14h10.

. Classement combiné des deux premières séances d'essais libres MotoGP disputées vendredi sur le circuit Aragon MotorLand (5,077 km):

1. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) 1:47.771

2. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) à 0.249

3. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) à 0.447

4. Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0.730

5. Cal Crutchlow (GBR/Honda-LCR) à 0.827

6. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0.899

7. Pol Espargaro (ESP/KTM) à 0.975

8. Alex Marquez (ESP/Honda) à 1.052

9. Takaaki Nakagami (JPN/Honda-LCR) à 1.053

10. Alex Rins (ESP/Suzuki) à 1.068

11. Johann Zarco (FRA/Ducati-Avintia) à 1.135

À lire aussi

Sélectionné pour vous