Accueil Sport

GP MotoGP d'Aragon: Fabio Quartararo en pole après avoir chuté lors des essais

Le Français Fabio Quartararo, leader du championnat du monde MotoGP, a décroché la pole position pour le Grand Prix d'Aragon dimanche, devant l'Espagnol Maverick Vinales et ce malgré une lourde chute dans la matinée.

Quartararo (Yamaha-SRT) possède actuellement 10 points d'avance au championnat sur Joan Mir (Suzuki), qui a pris la 6e place des qualifications.

Il s'agit de la 10e pole de sa carrière en MotoGP, la catégorie reine où il a débuté l'an dernier, et la 4e cette année.

"Honnêtement, quand je suis tombé, je me suit dit +Est-ce que je vais pouvoir piloter dans l'après-midi ?+ car si maintenant ça va, quand je suis tombé ça n'allait pas. Je suis content car c'était difficile. Hier je suis tombé, ce matin encore une fois et normalement il me faut du temps pour me remettre", a déclaré le pilote français de 21 ans.

"Mais je peux être content car je suis en pole alors que mon objectif était d'être en première ligne", a-t-il ajouté.

Il a toutefois jugé que sa moto lui permettait d'aller vite dans les dix premiers tours de la course mais qu'il pourrait ensuite être contraint de marquer le pas pour préserver ses pneus.

Il souffre selon son manager d'un hématome à la hanche gauche après sa chute dans la 3e séance d'essais libres samedi. Il en avait déjà subi un à la hanche droite lors d'une première chute la veille.

Le Français partagera la première ligne sur la grille avec Vinales (Yamaha) et l'inattendu Britannique Cal Crutchlow (Honda-LCR).

"Notre rythme de course est bon et c'est le plus important. Demain, il faut nous améliorer un peu et être plus régulier", a estimé l'Espagnol, actuellement 4e au championnat à 19 points de Quartararo alors qu'une victoire rapporte 25 points.

Le 3e du championnat, l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), qui ne compte qu'un point de plus que Vinales, s'élancera lui très loin, en 13e position après avoir complètement raté ses qualifications.

L'autre Français engagé en MotoGP, Johann Zarco (Ducati-Avintia), ne sera que 16e sur la grille mais a estimé pouvoir bénéficier des températures plus clémentes annoncées pour dimanche après-midi pour pouvoir remonter en course.

- Les Yamaha surprennent -

Les Yamaha se sont montrées de manière surprenante les plus rapides lors des essais et des qualifications alors que des machines plus puissantes comme les Ducati, les Honda et les KTM étaient favorites.

La raison en est sans doute la température particulièrement fraîche régnant sur le circuit d'Aragon qui a rebattu les cartes. Elle a aussi provoqué de nombreuses chutes, les pilotes peinant à faire monter leurs pneus en température.

Du coup, les qualifications ont été retardées de près d'une heure, et le départ de la course sera donné dimanche à 15h00 au lieu de 14h00.

Le principal adversaire du Français au championnat, Joan Mir, n'a encore jamais gagné en MotoGP, où il a également débuté l'an dernier. Quartararo, lui, compte déjà trois victoires dans cette catégorie, toutes obtenues cette année.

Le championnat est cette saison particulièrement ouvert en raison de l'absence de Marc Marquez, sextuple champion du monde de MotoGP et tenant du titre, qui s'est fracturé le bras droit lors de la première manche. La date de son retour n'a pas encore été annoncée alors qu'il reste cinq manches à disputer d'ici la dernière, le Grand Prix du Portugal le 22 novembre.

Autre absent de marque lors de ce Grand Prix d'Aragon, le vétéran italien Valentino Rossi (Yamaha), septuple champion du monde en catégorie reine.

Rossi, 41 ans, a été testé positif jeudi au coronavirus et a dû en conséquence se placer en quarantaine. Son retour avant le GP de Teruel, qui se disputera le 25 octobre sur ce même circuit de l'Aragon MotorLand, n'est pas encore certain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous