Accueil Sport

Ligue des champions: sans forcer, le Bayern Munich ne fait qu'une bouchée de l'Atlético Madrid (vidéo)

Le Bayern Munich, tenant du titre, s'est offert un véritable festival contre l'Atlético Madrid (4-0) mercredi soir en Ligue des champions.

Avec un doublé somptueux de Kingsley Coman, le Bayern Munich a parfaitement entamé mercredi la défense de son titre de Ligue des champions en maîtrisant 4-0 la rugueuse équipe de l'Atletico Madrid, à huis clos à l'Allianz Arena.

Cette large victoire permet au champion d'Allemagne de prendre tranquillement la tête du groupe A, largement à sa portée, où le RB Salzbourg et le Lokomotiv Moscou ont fait match nul 2-2 pour leur entrée en lice.

L'homme du match a été Kingsley Coman, le héros de la finale de Lisbonne contre le Paris SG, qui a fait parler son extraordinaire technique.

L'ex-Parisien a superbement ouvert le score: prise de balle impeccable dans un tout petit espace à dix mètres du but, à la réception d'une longue passe aérienne de Kimmich, et tir placé (1-0, 28e). Il a ensuite offert le deuxième but à Goretzka (2-0, 41e), après s'être faufilé entre trois défenseurs dans la surface.

Il a enfin conclu par un exploit personnel à la 72e minute, un slalom spectaculaire dans la défense madrilène, pour tromper une nouvelle fois le gardien Jan Oblak (4-0).

Le troisième but du Bayern a été tout aussi magnifique. Corentin Tolisso, l'un des quatre internationaux français titulaires (avec Coman, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez), a catapulté un missile de 25 mètres en pleine lucarne de Jan Oblak, impuissant (3-0, 66e).

Actuellement deuxième de la Bundesliga avec un point de retard sur le leader Leipzig, le Bayern devait montrer qu'il a récupéré de sa fatigue de début de saison.

Le "Final 8" de Ligue des champions en août a largement tronqué l'habituelle préparation estivale, et l'équipe a dû jouer en outre en septembre deux supercoupes, d'Allemagne et d'Europe (gagnées toutes les deux) en plus de son calendrier régulier.

Le coach du Bayern Hansi Flick a dû en outre compenser au dernier moment l'absence de son feu follet Serge Gnabry, diagnostiqué positif au coronavirus mardi soir.

Dès l'entame, les champions d'Europe se sont heurtés à la défense regroupée et à l'agressivité dans les duels des hommes de Diego Simeone, fidèles à leur réputation.

"Il sera important de tenir le choc physiquement, d'éviter les erreurs, parce que les transitions rapides sont leur point fort", avait d'ailleurs mis en garde l'entraîneur allemand.

Et c'est le guerrier-leader Joshua Kimmich, père d'une petite fille la veille, qui a ouvert la voie, en allant gratter un ballon en tacle au milieu de terrain à la 28e minute pour servir Coman pour le premier but.

Ce 1-0 a libéré des espaces, et la qualité technique des attaquants bavarois a fait le reste.

En fin de match, Flick s'est même permis de procéder à cinq changements, comme le règlement l'y autorise cette saison, pour faire souffler les titulaires. Il a notamment fait entrer trois de ses recrues: Douglas Costa, Bouna Sarr, l'ancien Marseillais, et Eric Maxim Choupo-Moting, l'ex du PSG, ont fait leur première apparition pour Munich en Ligue des champions, à la place de Coman, Benjamin Pavard et Robert Lewandowski.

Cinquième international français de la soirée, Thomas Lemar n'est entré en jeu pour l'Atlético qu'à la 79e minute, lorsque le score était déjà acquis.

Dans la matinée, une incertitude avait plané sur la tenue du match en raison du test positif de Gnabry. Mais les autorités sanitaires de Bavière ont considéré que les mesures appliquées par le Bayern (depuis plusieurs mois) pour éviter les contacts entre joueurs hors du terrain étaient suffisantes pour qu'aucun autre professionnel de l'effectif ne soit considéré comme "un cas contact" et obligé d'entrer en quarantaine.

Une dernière batterie de test réalisée en urgence mercredi n'a révélé aucun autre cas positif.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

72e: BUT POUR LE BAYERN MUNICH! Coman enfonce le clou...

66e: BUT POUR LE BAYERN MUNICH! Corentin Tolisso envoie une fusée dans la lucarne pour le 3-0!

48e: but annulé de Joao Felix pour l'Atlético après consultation du VAR.

MI-TEMPS

41e: BUT POUR LE BAYERN MUNICH! Leon Goretzka double la mise juste avant la mi-temps sur une belle reconversion offensive.

28e: BUT POUR LE BAYERN MUNICH! Le Français Kingsley Coman ouvre le score pour les Bavarois, tenants du titre.

23e: au tour de Yannick Carrasco de tenter sa chance, mais Neuer stoppe la tentative du Diable Rouge.

18e: bel arrêt d'Oblak pour empêcher l'ouverture du score munichoise.

3e: Luis Suarez tout proche de reprendre un centre de Lodi et d'ouvrir le score! Quelle occasion!

1e: coup d'envoi a été donné à 21h00!

Voici la composition des équipes:

Bayern Munich: Neuer, Pavard, Süle, Alaba, Hernandez, Goretzka, Kimmich, Tolisso, Müller, Coman, Lewandowski.

Atlético Madrid: Oblak, Trippier, Savic, Felipe, Renan Lodi, Herrera, Koke, Llorente, Carrasco, Luis Suarez, Joao Felix.

L'AVANT-MATCH:

Au lendemain de l'entrée en lice ratée du PSG contre Manchester United (2-1; vidéo) et des débuts timides du bizuth Rennes face à Krasnodar (1-1), la France aura les yeux tournés vers le port d'Athènes, où l'OM renoue avec une C1 que le club n'a plus goûtée depuis 2013.

L'entraîneur portugais André Villas-Boas, le premier à croire en ce rêve de Ligue des champions, a ramené le club sur le devant de la scène. Il avance modestement, face à un rival plus habitué à jouer cette épreuve, éliminé de justesse l'an dernier dans un groupe difficile, avec le Bayern, Tottenham et l'Étoile Rouge de Belgrade.

Mais l'OM a pour lui l'histoire, avec "l'étoile dorée qui est au-dessus du blason", célébrant le triomphe de 1993.

Marseille compte aussi des joueurs revanchards qui ne l'ont pas disputée depuis longtemps, tels Steve Mandanda, Dimitri Payet ou Florian Thauvin.

En face, un ex-Marseillais a aussi un appétit féroce, Mathieu Valbuena, devenu à 36 ans le maître à jouer de l'Olympiakos.

Pour Pedro Martins, l'entraîneur portugais des "Erythrolefki" (rouges et blancs), son équipe, l'OM et Porto partent sur la même ligne pour la seconde place qualificative du groupe C, Manchester City étant favori.

Le club de Pep Guardiola reçoit lui le FC Porto de Sergio Conceiçao dans l'autre match de la poule, après avoir échoué lors de l'édition précédente contre Lyon, en quarts de finale (3-1).

Trois entraîneurs portugais défient "un entraîneur de référence, Guardiola", relève "AVB"... mais ce sont pour l'heure les techniciens allemands qui font la loi en Europe: Jürgen Klopp avec Liverpool en 2019, Hansi Flick au Bayern en 2020.

Ce dernier, qui a métamorphosé les Munichois jusqu'à les conduire au titre européen en août, repart en conquête mercredi soir avec une entrée en lice très corsée contre l'Atlético Madrid de Diego Simeone.

A eux deux, le "Rekordmeister" et le club "colchonero" ont disputé six finales sur les onze dernières saisons. Les deux clubs s'étaient d'ailleurs affrontés en finale en 1974: 1-1 puis match à rejouer, dominé 4-0 par le Bayern.

La machine bavaroise, impressionnante au "Final 8" cet été, avec notamment un 8-2 contre le Barça, est-elle toujours aussi irrésistible?

Dans le difficile groupe B, le Real Madrid, bien décidé à effacer la très mauvaise impression laissée ce week-end par sa défaite surprise à domicile contre le promu Cadix (1-0), affronte le Shakhtar Donetsk.

Dans l'autre match de la poule, l'Inter Milan d'Antonio Conte, reçoit le Borussia Mönchengladbach des Français Marcus Thuram, Alassane Pléa et Ramy Bensebaini.

Toujours prestigieux, il y a aussi un Ajax Amsterdam-Liverpool, qui à quelques secondes près aurait pu être la finale 2019, sans un troisième but de Lucas pour Tottenham à Amsterdam...

A surveiller enfin les débuts du champion du Danemark, Midtjylland, contre un des héros de la saison dernière, l'Atalanta Bergame, éliminée dans les toutes dernières minutes en quarts de finale de la dernière édition par le PSG (2-1).

À lire aussi

Sélectionné pour vous