Accueil Sport

Rugby: le XV de France dans un "esprit commando" avant l'Italie, souligne Labit

Le XV de France, avec un groupe grandement renouvelé après le départ des joueurs de l'équipe-type, est dans un "esprit commando" avant d'affronter l'Italie samedi pour la Coupe d'automne des nations, a expliqué mercredi Laurent Labit, entraîneur des trois-quarts.

Q: Comment faire pour avoir une équipe compétitive d'ici samedi?

R: "C'est un challenge très intéressant car on doit optimiser chaque minute et chaque heure jusqu'à ce match de samedi. On a des joueurs qui, pour certains, sont avec nous depuis le début, d'autres qu'on a suivis régulièrement. C'est vrai qu'on est dans un rythme d'esprit commando pour le match de samedi mais c'est très excitant parce qu'on a des joueurs qui avait une énergie terrible en arrivant lundi. Forcément dans la dynamique du groupe France actuellement, tous les joueurs sont très contents d'être là et ont envie de continuer l'aventure avec le groupe. Ce soir, s'il y a eu du déchet lors de l'entraînement, par contre au niveau de l'engagement et de l'énergie c'est sûr qu'on sera au rendez-vous."

Q: Existe-t-il un risque que les nouveaux arrivants veuillent se montrer un peu trop?

R: "Oui, bien sûr mais ça, c'est vrai tout le temps. La notion de collectif et d'équipe doit rester. Chaque joueur sait quelle est sa mission, quand il a le ballon ou quand il ne l'a pas. On sait aussi que nos concurrents c'est ceux que l'on rencontre (samedi) et pas ceux avec lesquels on s'entraîne. Donc, il ne faut pas se tromper de match et ça c'est vrai là mais c'est vrai aussi tout le temps. C'est sur tout cela que l'on travaille aussi. On a un groupe à développer. C'est un schéma qui va nous emmener jusqu'en 2023 (Coupe du monde). Le chemin sera long et compliqué. Malheureusement on sait qu'il y aura des blessures. On sait qu'il y aura des contre-performances aussi en route. Les joueurs doivent donc toujours être au service de l'équipe."

Q: C'est important d'avoir une charnière Serin-Jalibert, qui a beaucoup de repères ensemble du fait de son passé commun en club?

R: "Bien sûr. Ce sont deux postes stratégiques et importants. On tient beaucoup à ça, on tient à ces connections-là aussi. Que des joueurs jouent ou ont joué ensemble en club, ce sera sans doute mieux aussi pour la conduite du jeu, parce ce qu'on a aussi beaucoup de jeunes joueurs, des joueurs inexpérimentés. Donc forcément, avoir ces deux joueurs-là au centre du jeu pour diriger et qui se connaissent par coeur nous amènera, on l'espère, de la fluidité et de la sécurité dans ce que l'on veut faire."

Propos recueillis lors d'un point presse

À lire aussi

Sélectionné pour vous