Accueil Sport

Jupiler Pro League: Anderlecht s'impose au Standard dans un Clasico animé

Le Sporting d'Anderlecht s'est imposé sur la pelouse du Standard de Liège (1-3) dimanche lors de la 28e journée de Jupiler Pro League de football. Les Mauves, 5es avec 45 points, reviennent à une longueur du Top 4, tandis que les Rouches sont 10es avec 40 points.

Dans les rangs liégeois, Mbaye Leye apportait deux changements dans l'équipe par rapport à celle qui s'est inclinée la semaine passée à Zulte-Waregem, alignant Balikwisha et Amallah.

Côté bruxellois, Vincent Kompany procédait, lui, à quatre changements par rapport au onze battu par le Cercle le weekend passé: Sardella, Lissens, Bruun Larsen et Ashimeru laissaient la place à Murillo, Miazga, Amuzu et Diaby.

Le Standard se créait la première occasion du match après 9 minutes de jeu, avec un tir de Klauss qui passait au-dessus du but anderlechtois.

Mais ce fut le Sporting qui fit le premier trembler les filets. Sur une remise en touche mauve, Amuzu profitait d'un cafouillage dans la défense liégeoise pour ouvrir le score du gauche à la 23e minute: 0-1. C'était également le score à la mi-temps.

Wellenreuther tout près d'un but gag

En seconde période, le Standard héritait de sa plus grosse occasion du match avec l'aide involontaire de Wellenreuther. Le gardien anderlechtois, après avoir tardé à dégager le ballon, voyait le cuir contré par Klauss. Le ballon prenait la direction de la cage vide mais le portier allemand parvint à sauver les meubles in extremis.

Anderlecht réalisait le break sur une nouvelle phase arrêtée à la 70e minute. Sur un coup franc de la droit de Cullen, Laifis dégageait dans l'axe. Lawrence récupérait d'une volée qui trompait Bodart après avoir été déviée par Amallah.

Amallah relança l'intérêt du match à la 83e en réduisant l'écart d'une jolie frappe enroulée qui finissait sa route dans les filets anderlechtois.

Le Standard manqua de peu l'égalisation quatre minutes plus tard, l'envoi de Muleka passant de peu au-dessus de la transversale de Wellenreuther. Le match s'emballait dans ses dernières minutes. Quelques secondes plus tard, à l'autre bout du terrain, Dauda envoyait aussi dans les nuages la balle du 1-3, tandis que Muleka alerait encore Wellenreuther à la 89e.

Les Rouches poussaient en fin de rencontre mais sur une contre-attaque, Dauda fixait le score à 1-3 juste avant le coup de sifflet final.

Première victoire à l'extérieur en 5 ans

Vainqueur de son premier Clasico à Liège depuis cinq ans, Anderlecht, muet lors de ses deux derniers matches, signe sa première victoire en championnat depuis son succès à Genk le 7 février.

L'équipe de Vincent Kompany pointe au 5e rang avec 45 points, à un point de Genk et Ostende, 3e et 4e.

Le Standard occupe de son côté la 10e place avec 40 points, après avoir signé un 4/24. La formation de Mbaye Leye n'a plus gagné en championnat depuis sa victoire contre Charleroi le 24 janvier.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'st terminé!

90e+4: BUT POUR ANDERLECHT! Mohammed Dauda enfonce le clou dans les arrêts de jeu de la partie!

89e: contre-attaque des hommes de Vincent Kompany avec un débordement de Nmecha qui glisse vers Bruun Larsen, qui sert Dauda au point de penalty. Mais l'attaquant enlève trop sa frappe et rate le 1-3.

87e: Bodart dégage vers Muleka qui contrôle et frappe. Le ballon passe quelques centimètres au-dessus du but de Wellenreuther.

83e: BUT POUR LE STANDARD! Amallah réduit l'écart au score d'une belle frappe enroulée des 20 mètres!

81e: un corner tiré au second poteau arrive sur la tête de Miazga qui remet dans l'axe, Dauda surgit et reprend lui aussi de la tête, mais Bodart plonge et évite le 0-3.

78e: Bruun Larsen gaspille un bon coup franc en dévissant complètement!

74e: Delcroix doit à nouveau se faire soigner en bord de terrain.

71e: BUT POUR ANDERLECHT! Lawrence double la mise pour les Mauves!

63e: carton jaune pour Gavory.

62e: carton jaune pour Mukairu.

57e: grosse frayeur pour Anderlecht! Wellenreuther prend tout son temps pour dégager le ballon et est finalement contré par Klaus, mis le ballon passe à côté du but!

50e: Delcroix semble s'être tordu la cheville lors d'un duel avec Amallah, le défenseur est soigné sur le terrain.

MI-TEMPS


45e+1: les Mauves contre-attaquent avec Nmecha qui écarte vers Amuzu à droite, il centre tout de suite vers Diaby, mais l'attaquant ne parvient à reprendre ce bon ballon.

45e: Murillo est taclé par Carcela, il doit être soigné en bord de terrain.

42e: carton jaune pour Amallah. Il sera suspendu pour le déplacement à Mouscron dimanche prochain.

35e: Cimirot tente une frappe des 30 mètres. Ca part en tribune.

30e: Siquet botte le corner sur la tête de Bokadi, mais le défenseur congolais ne parvient pas à cadrer sa reprise.

28e: les Rouches réagissent avec cette frappe croisée et bondissante de Carcela, mais Wellenreuther capte ce ballon compliqué.

23e: BUT POUR ANDERLECHT! Francis Amuzu ouvre le score pour les Mauves suite à un gros cafouillage dans la défense liégeoise!

18e: le Standard combine, aux abords du rectangle anderlechtois, le ballon arrive dans les pieds de Bastien, qui, aux 20 mètres, tente une frappe, mais c'et complètement manqué et ça part en tribune.

8e: Amallah joue sur la droite où Siquet était monté, le latéral centre immédiatement vers Klauss qui reprend en un temps, mais le passe au-dessus de la transversale.

6e: Lawrence donne un bon coup franc de la gauche, le ballon passe devant le but, mais Diaby est un rien trop court pour en couper la trajectoire.

2e: carton jaune pour Lawrence, Carcela doit déjà être soigné après ce tacle dangereux.

1e: coup d'envoi de ce Clasico!

Voici la composition des équipes:

Standard: Bodart, Siquet, Bokadi, Laifis, Gavory, Cimirot, Bastien, Amallah, Carcela, Balikwisha, Klauss.

Anderlecht: Wellenreuther, Murillo, Miazga, Delcroix, Lawrence, Cullen, Sambi Lokonga, Diaby, Amuzu, Mukairu, Nmecha.

L'AVANT-MATCH:

Par tradition, Standard-Anderlecht est un choc du championnat de Belgique de football. Dimanche en début d'après-midi (13h30) pour le compte de la 28e journée de Jupiler Pro League, le "Clasico" joué à Sclessin sera très différent de tous les autres. Bien entendu parce qu'il se jouera dans un stade dépourvu de spectateurs. La petite forme affichée cette saison par les deux grands clubs historiques de notre compétition lui donnera un autre caractère particulier.

Les Rouches ne sont que dixièmes du classement et sont à la recherche d'une victoire en championnat depuis plus d'un mois. Le bilan de 3 points sur 15 a ramené sur terre Mbaye Leye arrivé sur le banc du club au début de l'année. Anderlecht, 6e, n'est guère plus fringuant. Avec 6 points sur 15, Vincent Kompany et les Mauves sont loin d'atteindre leurs objectifs ces dernières semaines.

Et malgré tout, tant le Standard qu'Anderlecht, avec 40 et 42 points, sont toujours en course pour le Top 4 et les Playoffs I. Autant dire que la rencontre reste riche d'intérêt.

Environ 1.000 supporters se sont déplacés aux abords du stade, a indiqué un journaliste de VTM. La police de Liège nous a confirmé que "près de 500 supporters du Standard se sont déplacés pour accueillir le car des footballeurs. Chants, banderoles, fumigènes,... Pas d'incidents à signaler".

À lire aussi

Sélectionné pour vous