Accueil Sport

Classements mondiaux: David Goffin progresse, Elise Mertens perd une place

Victorieux du tournoi ATP de Montpellier dimanche, David Goffin a regagné une place au classement mondial ATP publié lundi. Le Liégeois revient au 14e rang. C'est le seul changement d'ailleurs parmi les trente premiers dans cette hiérarchie.

Le Serbe Novak Djokovic, vainqueur de l'Open d'Australie, domine toujours largement le classement mondial devan l'Espagnol Rafael Nadal et le Russe Daniil Medvedev. Djokovic, numéro un mondial pour la 310e semaine de sa carrière, égale le record de Roger Federer de semaines passées au sommet du classement ATP publié lundi.

Plus rien ne peut empêcher le Serbe, récent vainqueur de l'Open d'Australie, de battre le record de Federer. Avec 12.030 points, il ne peut pas être dépassé par ses poursuivants, l'Espagnol Rafael Nadal (2e, 9.850 pts) ou le Russe Daniil Medvedev (3e, 9.735 pts).

Le numéro 1 belge se rapproche aussi tout près de la 13e place mondiale. Il est à dix points en effet de l'Espagnol Roberto Bautista Agut qu'il a battu en finale dans le Sud de la France. Le meilleur classement de David Goffin reste une 7e place en novembre 2017.

David Goffin n'aura pas le temps de souffler. Il est en piste cette semaine au tournoi de tennis ATP de Rotterdam face à l'Allemand Jan-Lennard Struff, 37e joueur du monde. L'Australien Alexei Popyrin, 21 ans, vainqueur lui du tournoi de Singapour ce week-end, gagne de son côté 32 places pour entrer dans le top 100. Il est 82e mondial. Toujours à Singapour, le duo Sander Gillé et Joran Vliegen l'a emporté en double. Cela se traduit par un gain de deux places pour Joran Vliegen, 35e mondial désormais au classement mondial du double et un gain de 3 places pour son compère, 38e.

Victorieux à Cordoba chez lui, l'Argentin Juan Manuel Cerundolo, 19 ans, profite de sa première victoire pour son premier tournoi pour effectuer un bond de 154 places et figurer désormais au 181e rang de ce classement ATP. Côté belge encore, très peu de changements aussi. Kimmer Coppejans perd trois places. L'Ostendais est 185e mondial et deuxième joueur belge. Suit Ruben Bemelmans, 200e (-2).

Légère descente de Mertens

Elise Mertens a certes perdu une place au classement mondial des joueuses professionnelles de tennis publié lundi par la WTA, mais la numéro 1 belge ne le doit qu'à la progression de deux rangs de la jeune polonaise Iga Swiatek, 19 ans, victorieuse à Adelaïde samedi.

Lauréate à Roland Garros, Swiatek a gagné en Australie son deuxième tournoi WTA et passe de la 18e à la 15e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière faisant reculer d'un rang l'Espagnole Garbine Muguruza (WTA 16), la Britannique Johanna Konta (WTA 17) et, donc, Elise Mertens (WTA 18).

Ce sont les seuls mouvements par ailleurs dans le top 35 de cette hiérarchie mondiale toujours dominée par l'Australienne Ashleigh Barty devant la Japonaise Naomi Osaka et la Roumaine Simona Halep. Elise Mertens avait renoncé à disputer le tournoi d'Adélaïde, se ressentant d'une douleur à l'épaule après sa victoire il y a une semaine en double à l'Open d'Australie avec sa partenaire biélorusse Aryna Sabalenka.

Au classement mondial du double, les deux filles restent au sommet de la hiérarchie avec la première place pour Sabalenka, 22 ans, et la 2e pour Elise Mertens, 25 ans. Côté belge encore, Alison Van Uytanck (WTA 66), Kirsten Flipkens (WTA 92) et Greet Minnen (WTA 113) campent sur leur position. Seule Greet Minnen est en piste cette semaine, au tournoi de Lyon, où elle affronte au premier tour ce lundi la Polonaise Katarzyna Kawa, 28 ans, 119e mondiale

À lire aussi

Sélectionné pour vous