Accueil Sport

Diables Rouges: la Belgique atomise la Biélorussie (8-0)

La Belgique s'est largement imposée 8-0 mardi soir contre la Biélorussie à l'occasion de la 3e journée des qualifications à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Hans Vanaken, Leandro Trossard et Dennis Praet ont marqué leur premier but avec les Diables Rouges. Au classement du groupe E, la Belgique compte désormais 7 points.

Roberto Martinez avait dit vouloir injecter du sang neuf pour le dernier volet de ce triptyque printanier. Le Catalan a tenu parole en changeant pas moins de 8 joueurs par rapport au partage à Prague (1-1) samedi, conservant uniquement ses trois défenseurs centraux Toby Alderweireld, Jason Denayer et Jan Vertonghen.

Les Diables ont parfaitement entamé ce premier duel de l'histoire entre Belges et Biélorusses. Dès la 5e minute, Michy Batshuayi, très bien servi par Dennis Praet, a contraint Aleksandr Gutor à un arrêt reflexe. Ce n'était que partie remise pour l'attaquant de Crystal Palace. Sur une belle combinaison avec Jérémy Doku, il a ouvert le score d'une puissante frappe sous la barre (1-0, 14e).

Dans la foulée, un centre de Thomas Meunier a trouvé Hans Vanaken, buteur pour la première fois chez les Diables, en 9 apparitions, d'une volée de près (2-0, 17e).

Supérieurs dans tous les domaines contre la 88e nation au classement FIFA, les Belges ont vu un autre joueur ouvrir son compteur sur la scène internationale. Profitant des largesses de la défense visiteuse, Leandro Trossard, aux abords du grand rectangle, a envoyé une puissante frappe croisée dans la lucarne (3-0, 38e).

Après trois buts sur des attaques placées, les troupes de Martinez ont converti leur première véritable contre-attaque. A la récupération, Dennis Praet a parfaitement lancé Doku. Il a effacé le dernier défenseur avant de faire trembler les filets louvanistes (4-0, 42e).

Soir de grandes premières

Ce fut décidément un soir de premières. A l'assist juste avant la pause, Praet a lui aussi ouvert son compteur but d'un tir aussi lointain que puissant (5-0, 49e).

Dedryck Boyata, monté à la mi-temps pour Jason Denayer, a provoqué la première occasion biélorusse. Coupable d'une perte de balle, il a permis à Yuri Kendysh d'être le premier à tirer vers le but de Mignolet (54e).

A peinte monté au jeu, Christian Benteke a prouvé qu'il était en confiance. Sur un bon centre d'Alderweireld, il a fait parler sa technique en marquant d'une reprise de volée (6-0, 70e). Présent à la récupération, Trossard a enfoncé le clou. Trouvé par Doku, il a glissé le ballon entre les jambes de Gutor, abandonné par son arrière-garde (7-0, 76e).

Monté au jeu, Adnan Januzaj, qui n'avait plus joué depuis septembre 2019 avec l'équipe nationale, a offert le doublé à Vanaken (8-0, 89e).

Dans l'autre match du groupe, le pays de Galles s'est imposé 1-0 contre la Tchéquie. Les Belges sont en tête avec 7 points devant les Tchèques (4) et les Gallois (3). La Biélorussie (3) et l'Estonie (0) ferment la marche.

Les Diables mettront en suspens les qualifications vers le Mondial l'espace de quelques mois. En effet, le prochain rendez-vous de l'équipe nationale n'est autre que l'Euro. À l'heure actuelle, un match de préparation est prévu contre la Croatie le 6 juin avant de défier la Russie, le Danemark et la Finlande en phase de groupe du rendez-vus continental, repoussé d'un an en raison de la crise sanitaire.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

88e: BUT POUR LA BELGIQUE! Hans Vanaken alourdit encore le score. C'est un doublé pour le joueur de Bruges.

75e: BUT POUR LA BELGIQUE! Leandro Trossard alourdit encore le score. C'est un doublé pour le joueur de Brighton and Hove Albion.

70e: BUT POUR LA BELGIQUE! Christian Benteke y va de son petit but en reprenant de volée un centre venu de la droite.

64e: après ce corner joué au sol, Signevich centre fort dans la surface. Kendysh se jette pour tenter se dévier ce ballon de la tête, mais Mignolet repousse le ballon du pied d'un superbe réflexe. L'arbitre M. Rumsas a de toute façon signalé une position de hors-jeu de Kendysh.

62e: après un ballon récupéré au sein du milieu belge, Lisakovich se retourne rapidement pour frapper fort du pied droit, à une trentaine de mètres du but. L'attaquant biélorusse obtient un corner.

54e: à la limite de la surface, Lisakovich récupère le ballon dans les pieds de Boyata pour remettre en retrait vers Kendysh qui frappe instantanément du pied gauche. Son tir est tout juste trop croisé et passe devant le poteau droit de Mignolet.

49e: BUT POUR LA BELGIQUE! Dennis Praet marque dès le retour des vestiaires! Un tir puissant à ras de terre et c'est son premier but avec les Diables.

MI-TEMPS

42e: BUT POUR LA BELGIQUE! Lancé en profondeur par Praet, Jérémy Doku enfonce le clou! C'est 4-0.

37e: BUT POUR LA BELGIQUE! Aux abords de la surface, Leandro Trossard envoie une fusée dans la lucarne! Quel but! C'est son premier avec l'équipe nationale.

30e: les Diables ont la possession du ballon: 70%.

17e: BUT POUR LA BELGIQUE! Meunier centre magnifiquement vers le petit rectangle où se trouve Hans Vanaken qui surgit et double déjà la mise pour les Diables! C'est le premier but du Brugeois avec la Belgique.

14e: BUT POUR LA BELGIQUE! Après un bon travail de Doku, Michy Batshuayi ouvre le score pour les Diables Rouges!

5e: première grosse opportunité pour la Belgique avec Batshuayi, dans le petit rectangle, qui reprend un superbe centre de Praet, mais le gardien biélorusse dévie en corner, qui ne donne rien.

4e: Doku prend la mesure de son adversaire direct sur son aile gauche et centre fort devant le but, et obtient un corner avec une déviation de Naumov. Le corner ne donne rien.

2e: Meunier déborde côté droit et obtient un corner après son centre repoussé par le gardien biélorusse. Le corner ne donne rien.

1e: coup d'envoi de cette rencontre!

Voici la composition des Diables Rouges: Mignolet, Alderweireld, Denayer, Vertonghen, Meunier, Praet, Vanaken, T. Hazard, Trossard, Doku, Batshuayi.

L'AVANT-MATCH:

Pour affronter les Biélorusses, Roberto Martinez a annoncé samedi dans la foulée du partage (1-1) contre les Tchèques qu'il n'allait pas hésiter à "rafraîchir" son équipe. C'est aussi dans cette optique que l'Espagnol n'a pas hésité à convoquer un large groupe lors de cette trêve internationale. Mais seuls 16 joueurs ont joué lors des deux premiers matches. Nombreux sont ceux qui aspirent à se montrer mais tous ne pourront pas jouer.

Ce duel doit aussi servir à Martinez afin de peaufiner sa liste des 23 pour l'Euro. "Pour certains joueurs, bénéficier de temps de jeu est une réelle opportunité de montrer ce qu'ils peuvent apporter", a lancé le sélectionneur lundi en conférence de presse.

Côté biélorusse, le premier match contre l'Estonie n'a pas été une sinécure. Menée à deux reprises par des Estoniens qui venaient de s'incliner 2-6 contre la République tchèque, l'équipe de Mikhail Markhel a émergé dans les dix dernières minutes. Bien aidée par l'expulsion d'Oigus (77e), la Biélorussie s'est finalement imposée 4-2.

Lundi en conférence de presse, le sélectionneur biélorusse a déclaré disposer d'un "plan pour contrer les Diables", persuadé que son équipe disposait "des armes pour se battre".

Toujours mardi soir, Gallois et Tchèques s'affronteront à Cardiff. Les Dragons, emmenés par Gareth Bale, n'ont presque plus le droit à l'erreur après leur défaite inaugurale contre la Belgique (3-1).

Au classement du groupe E, la République tchèque et la Belgique comptent 4 points. Elles devancent la Biélorussie (3), le pays de Galles et l'Estonie (0).

À lire aussi

Sélectionné pour vous