Accueil Sport

L1: Lille s'impose dans la douleur à Metz et conforte sa place de leader

Malmené par une séduisante équipe de Metz, Lille a tout de même réussi à s'imposer (2-0) grâce à ses buteurs turcs Burak Yilmaz et Zeki Celik et a ainsi conforté sa place de leader de L1, vendredi en ouverture de la 32e journée.

Une semaine après avoir repris la tête du championnat en allant s'imposer à Paris (1-0) à l'issue d'une prestation très intelligente, le Losc a éprouvé toutes les peines du monde pour l'emporter et peut notamment remercier son gardien Mike Maignan, qui a repoussé un penalty et réalisé plusieurs parades décisives.

Cette victoire au forceps permet aux Nordistes de mettre la pression sur son trio de poursuivants puisque Paris, Monaco et Lyon sont provisoirement relégués à six, sept et huit longueurs du leader, qui totalise 69 points.

En l'absence de son buteur canadien Jonathan David, touché à la cheville droite juste avant de marquer le but de la victoire à Paris le week-end dernier et indisponible pour au moins deux semaines, les Lillois ont manqué de présence dans la surface de réparation malgré l'énorme activité d'Yilmaz et ont peiné à se montrer dangereux. Mais ils ont fait preuve d'une redoutable efficacité qui leur a permis d'engranger leur 20e succès de la saison.

Déterminés et agressifs, les Grenats ont posé de grosses difficultés aux Nordistes, que ce soit dans le domaine physique comme dans l'aspect technique. Ils ont su se projeter très vite vers l'avant et se procurer plusieurs occasions.

Les Lorrains ont aussi touché le poteau et peuvent donc avoir des regrets tant leur performance a été intéressante. Au classement, ils reculent au dixième rang (42 points).

- Maignan décisif -

Les Dogues ont entamé la rencontre tambour battant, mais le FC Metz, très bien en place, a lui aussi réalisé un bon début de match et a perturbé le leader.

Après un coup franc d'Habib Maïga repoussé par le mur, la reprise de John Boye a été détournée par le bras de José Fonte et après avoir consulté les images de la VAR, M. Turpin a désigné le point de penalty. Aaron Leya Iseka a croisé sa frappe mais Maignan s'est détendu pour repousser le ballon et éviter des sueurs froides à son équipe (17e).

Entreprenants, les Lorrains ont continué de se projeter et de mettre sur le reculoir la défense du Losc, obtenant plusieurs corners qui n'ont toutefois rien donné.

Les Lillois ont souvent manqué de précision et ce déchet technique inhabituel a provoqué la colère de Christophe Galtier, à l'image de son geste d'humeur après un contrôle facile manqué par Jonathan Ikoné (38e).

Les Nordistes, plus agressifs dans le pressing, ont mieux terminé la première période, mais sans toutefois parvenir à inquiéter le portier mosellan.

- Yilmaz récompensé -

Au retour des vestiaires, Lille s'est endormi et s'est fait copieusement dominer par Metz durant près d'un quart d'heure. Les Grenats se sont ainsi procurés plusieurs situations de but: Maignan s'est de nouveau interposé sur des frappes de Leya Iseka (50e) et Boulaya (58e), et a été sauvé par son poteau sur un tir de Pape Matar Sarr dévié par Sven Botman (52e).

Mais dans la foulée, les Dogues ont fait preuve d'un froid réalisme en ouvrant le score sur leur première grosse occasion de la partie: lancé par Renato Sanches, Yilmaz s'est infiltré dans la surface et a marqué d'une frappe surpuissante (0-1, 59e).

Le Turc, qui n'avait plus trouvé le chemin des filets en L1 depuis trois mois, a inscrit son dixième but au meilleur moment pour le Losc. Il a ainsi été récompensé de son énorme débauche d'énergie.

Les Messins n'ont pas baissé les bras et ont continué à multiplier les débordements et les centres, sans succès. Et en fin de match, Celik a assuré la victoire lilloise d'une frappe limpide dans la surface après un corner rapidement joué (0-2, 88e).

À lire aussi

Sélectionné pour vous