Accueil Sport

MotoGP: le sextuple champion du monde Marc Marquez autorisé à "revenir à la compétition" (équipe)

Le sextuple champion du monde espagnol de MotoGP Marc Marquez, absent des circuits depuis juillet 2020 à la suite d'une lourde chute, a reçu le feu vert médical pour "revenir à la compétition", a annoncé samedi son équipe Repsol Honda.

"Rendez-vous la semaine prochaine à Portimao" au Portugal, où doit avoir lieu le 18 avril le prochain Grand Prix, a écrit le pilote sur Instagram.

"Ces neuf derniers mois ont été difficiles, avec des moments d'incertitude, des hauts et des bas. Mais je suis désormais en mesure d'assouvir à nouveau ma passion!", s'est réjoui Marquez.

Sacré en 2013, 2014, et de 2016 à 2019 sans discontinuer, l'Espagnol s'était fracturé l'humérus (un os du bras, NDLR) droit dès le premier Grand Prix de 2020 à Jerez, en Espagne, le 19 juillet.

Pressé de revenir après une première opération, l'Espagnol a aggravé son cas et est passé deux fois de plus sur le billard, la dernière en décembre pour soigner une "pseudarthrite infectée de l'humérus droit", comme l'a rappelé son écurie dans son communiqué.

A la suite de cette intervention, Marquez a déjà manqué les deux premiers Grand Prix de la saison 2021.

Mais une équipe médicale de l'Hôpital Ruber Internacional juge désormais l'état clinique du pilote "très satisfaisant" et note "des progrès évidents dans le processus de consolidation de l'os".

"Marquez peut revenir à la compétition, en prenant en compte le risque raisonnable implicitement lié à sa pratique sportive", conclut Repsol Honda.

Le Catalan a repris la moto dès la mi-mars, et vise toujours la victoire sur les Grands Prix et au championnat selon Tetsuhiro Kuwata, qui le dirige au sein de l'équipe officielle Honda.

En son absence, son compatriote Joan Mir a raflé le titre en 2020. Le jeune Français Fabio Quartararo (21 ans, Yamaha) s'est également affirmé en remportant plusieurs Grands Prix, et occupe déjà la 2e place du classement des pilotes cette saison derrière un autre Français, Johann Zarco (Ducati-Pramac).

À lire aussi

Sélectionné pour vous