Accueil Sport

MotoGP: Quartararo et Zarco en Catalogne pour rester au sommet

Ils sont au sommet et comptent y rester: la jeune star française de la moto Fabio Quartararo domine le championnat de MotoGP devant son compatriote expérimenté Johann Zarco avant le Grand Prix de Catalogne de vendredi à dimanche.

L'un a gagné trois courses sur six cette saison, l'autre a décroché trois fois la deuxième place. Les deux ont un but commun : s'accrocher à la tête du MotoGP, à l'occasion de la 7e manche de l'année, la première à se dérouler devant des spectateurs.

Après un début de saison en trombe, Quartararo, 22 ans, fait à nouveau figure de favori, pour une septième victoire dans sa jeune carrière. Il devance de 24 points son compatriote, soit le plus grand écart entre les deux premiers à ce stade de la saison depuis 2017.

"C'est un circuit que j'adore, qui convient très bien à mon style de pilotage", a souri jeudi Quartararo, rappelant ses faits d'armes en Catalogne: victoire en Moto2 en 2018, podium en MotoGP en 2019 puis victoire en 2020.

Zarco, qui a signé jeudi un nouveau contrat avec son écurie Ducati-Pramac pour 2022, effectue également un début de saison idéal. A 30 ans, le double champion du monde Moto2 (2015 ; 2016) veut maintenant décrocher sa première victoire en catégorie reine. Pourquoi pas en Catalogne, où il s'est imposé deux fois en Moto2.

- Jusqu'à 24.000 spectateurs -

Pour la première fois cette saison, le public sera au rendez-vous. Jusqu'à "20% de la capacité totale et un maximum de 3.000 personnes" pourront être accueillies dans chacun des huit secteurs du circuit de Barcelone-Catalogne, soit jusqu'à 24.000 personnes au total, a indiqué l'organisateur local jeudi.

"C'est une bonne nouvelle et c'est sympa que le premier à pouvoir le faire soit en Espagne", a applaudi l'Espagnol Marc Marquez, six fois titré en MotoGP mais 18e actuellement.

"Comme on le voit en football ou au tennis, petit à petit les portes s'ouvrent à nouveau aux fans, et nous espérons à l'avenir encore augmenter ce nombre", a ajouté Marquez, qui n'a pas encore retrouvé son niveau, après plusieurs mois d'absence sur blessure.

Après le Grand Prix d'Italie, c'est encore endeuillé que le paddock est arrivé en Catalogne après la mort du pilote de Moto3 Jason Dupasquier, décédé dimanche dernier à 19 ans des suites d'un accident lors des essais libres.

Les pilotes sous le choc avaient tout de même pris le départ, après une minute de silence. Francesco Bagnaia (Ducati), qui aurait préféré une annulation du GP, a chuté au 2e tour alors qu'il était devant et a manqué l'occasion de doubler Quartararo en tête du championnat.

Le Français s'est finalement imposé facilement, dédiant sa victoire à Dupasquier.

- Rins forfait -

Avec sa Yamaha, Quartararo a envoyé un message fort sur le circuit du Mugello que l'on annonçait pourtant plus adapté aux Ducati avec leur vitesse de pointe impressionnante.

Derrière Quartararo (1er, 101 pts) et Zarco (2e, 81 pts), l'Italien Bagnaia (3e, 79 pts) et l'Australien Miller (4e, 74 pts), avec leur Ducati d'usine, voudront contrarier les plans des Français.

Mais le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et l'Espagnol Joan Mir (Suzuki), champion en titre, chercheront à nouveau à se hisser sur le podium, comme en Italie.

L'autre pilote Suzuki, le Catalan Alex Rins, 13e du championnat, a dû déclarer forfait après un accident de vélo jeudi, a indiqué son écurie, précisant qu'il souffrait d'une fracture du radius du bras droit et qu'il allait être opéré vendredi. Il ne sera pas remplacé.

De retour de blessure, l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a lui obtenu le feu vert médical pour son retour. Le "rookie" de 23 ans avait pris une 3e place surprise à Doha (Qatar) lors de la 2e manche avant de chuter au Portugal et de manquer les trois GP suivants.

En Moto2, l'Australien Remy Gardner (KTM Ajo), qui rejoindra Tech3 en MotoGP en 2022, a six points de plus que son coéquipier espagnol Raul Fernandez. En Moto3, l'Espagnol de 17 ans Pedro Acosta (111 points) possède lui une avance confortable sur son compatriote Jaume Masia (59 points).

À lire aussi

Sélectionné pour vous