Accueil Sport

Tour de Suisse: le patron, c'est van der Poel

Irrésistible van der Poel! Le Néerlandais a une deuxième fois consécutive maté tout le peloton et le Français Julian Alaphilippe pour s'imposer lors de la troisième étape du tour de Suisse mardi, et prendre la tête du classement général.

Dans le duel qui l'oppose au champion du monde, VDP (Alpecin-Fenix) a de nouveau pris le dessus, laissant derrière lui le Français de la Deceuninck-Quick Step lors de son accélération à 300 mètres de l'arrivée.

Le Français Christophe Laporte (Cofidis) s'intercale entre les deux coureurs, à la deuxième place de l'étape.

Grâce au jeu des bonifications, van der Poel prend la première place du classement général, une seconde devant Alaphilippe, et quatre devant l'ancien détenteur du maillot jaune, le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ).

Les deux hommes forts de ce Tour de Suisse ont encore répondu présents et ont animé la course autour des lacs des cantons de Zoug et de Zurich.

Au début de la seconde difficulté de la journée, une côte de troisième catégorie à une petite trentaine de kilomètres de l'arrivée, Mathieu van der Poel (Alpecin) a lancé la première banderille depuis le peloton.

Il a emmené dans son effort un groupe d'une dizaine de coureurs, dont le Français Julian Alaphilippe. Le champion du monde a lui même lancé une attaque peu après, scellant le sort du dernier des quatre échappés du début de la course, le Français Rémy Rochas (Cofidis).

Mais son exercice solitaire s'est terminé après une poignée de kilomètres, avec le retour du peloton.

Les multiples attaques qui ont suivi, déclenchées par différents coureurs, ont ensuite été contenues.

L'Espagnol Ivan Garcia Cortina (Movistar), a notamment compté une grosse dizaine de secondes d'avance jusqu'à deux kilomètres de l'arrivée.

La quatrième étape, au départ de Saint-Urbain et longue de 171 km, s'annonce plus relevée, avec l'ascension d'une difficulté de deuxième catégorie, sur une pente de 7 kilomètres à 4,7% de moyenne, avant une dizaine de kilomètres en descente vers l'arrivée à Gstaad.

À lire aussi

Sélectionné pour vous