Euro de basket: la France en costaud en demies dans le costume du favori

Euro de basket: la France en costaud en demies dans le costume du favori

Les basketteuses françaises ont fait respecter la logique mercredi en début de soirée pour battre la Bosnie-Herzégovine en quarts de finale de l'Euro-2021, et se qualifier pour leur septième demi-finale de suite dans un Championnat d'Europe.

A domicile pour la dernière fois de la compétition avant de rejoindre Valence pour le dernier carré, les coéquipières d'Endy Miyem ont mis du temps à se défaire de la Bosnie, surprise de cette Euro et qui a atteint pour la première fois de son histoire le stade des quarts de finale d'un Euro.

La faute à la pivot de la Bosnie, la Bahaméenne naturalisée Jonquel Jones, qui a inscrit 29 points et réalisé 24 rebonds dans la rencontre, un record pour un match de phase finale d'un Euro.

Mais avec la profondeur de son banc, la France a fait la différence, notamment par ses taulières Miyem (14) et Sandrine Gruda (15), alors que Marine Johannes a retrouvé son adresse au cours du troisième quart-temps (15 points au final).

Pour un billet pour une cinquième finale consécutive, les Françaises partiront favorites de leur demi-finale contre le Bélarus, qui est venu à bout de la Suède à Valence 58 à 46.

Dans l'autre partie de tableau, l'Espagne, double tenante du titre, s'est inclinée à domicile à Valence contre la Serbie 71 à 64, et rate pour la deuxième fois seulement depuis 2001 le dernier carré d'un Championnat d'Europe.

Considérablement amoindrie par l'absence de sa meilleure joueuse, Alba Torrens, testée positive au Covid-19 cinq jours avant le début de la compétition, l'Espagne a eu l'occasion de remporter le quart sur deux lancers francs généreusement accordé à Cristina Oviña. Mais l'arrière n'en a inscrit qu'un seul, et la prolongation a été fatale aux joueuses de Lucas Mondello.

La Serbie affrontera la Belgique. Après un mauvais début de tournoi, les Belgian Cats ont réussi à arracher la place dans le dernier carré en battant la Russie 85 à 83.

Grâce à leur place en demi-finales, la France, le Bélarus, la Belgique et la Serbie ont validé leur présence aux tournois de qualification pour le Mondial-2022, alors que l'Espagne devra passer par un match couperet contre la Russie samedi, tout comme la Bosnie contre la Suède.

AFP

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?