Basket Elite: des demi-finales idéales

Basket Elite: des demi-finales idéales

Dijon-Mono, Villeurbanne-Strasbourg: le Championnat Élite de basket a accouché de demi-finales idéales entre les quatre premiers de la saison régulière qui se disputeront jeudi à Rouen sur un seul match.

Première à l'issue de la phase régulière, la JA Dijon, qui court après son premier titre de champion de France, ouvre le bal dans l'après-midi face à Monaco.

Les Dijonnais ont impressionné en quarts en écrasant Orléans 93-59: la plus large victoire de ces quarts avec à la baguette Axel Julien inspiré, auteur de 26 points.

Mais la "Roca Team" arrive lancée après sa victoire sur la JL Bourg 91-72 en quarts. Après un passage à vide en fin de saison régulière, avec six défaites en huit matches, Monaco, vainqueur fin avril de l'Eurocoupe, semble retrouver des couleurs. Les joueurs de Zvedan Mitrovic peuvent cependant connaître des trous d'air.

L'autre demi-finale opposera en soirée l'Asvel à Strasbourg. Petit avantage a priori dans cette confrontation à Villeurbanne.

L'équipe rhodanienne a le vent en poupe: elle a mis près de vingt points dans la vue en quarts au Mans (97-79) pour signer sa 17e victoire sur ses 18 derniers matches.

Strasbourg a eu du mal à battre en quarts Boulogne-Levallois (79-68). Les Strasbourgeois ont dû attendre le dernier quart-temps pour creuser l'écart, grâce à Bonzie Colson, le MVP du championnat, qui s'est réveillé après avoir été très discret jusque-là.

Une donnée peut aussi fausser la donne: le calendrier de ces play-offs empiète sur celui des équipes nationales et les clubs sont dans l'obligation de libérer depuis le 15 juin leurs internationaux qui préparent les tournois de qualification olympique ou les Jeux.

Les internationaux français de l'Asvel (Thomas Heurtel, Moustapha Fall, Guerschon Yabusele) ou de Monaco (Mathias Lessort), convoqués à partir du 22 juin, ne sont ainsi pas du voyage en Normandie, alors que Dijon disposera d'un effectif au complet.

Ces play-offs ont failli ne pas avoir lieu, le Syndicat des joueurs (SNB) menaçant d'une grève afin de contester les cadences imposées pour rattraper le retard pris entre la fin octobre et le début du mois de mars en raison de la crise sanitaire.

La conciliation avec la Ligue nationale de basket a finalement permis de maintenir les play-offs, dans un format allégé avec les équipes se départageant sur un match sec.

Programme des demi-finales du Championnat Élite (sur un seul match)

. Jeudi à Rouen:

(15h30) Dijon - Monaco

(21h00) Villeurbanne - Strasbourg

. Samedi (13h35 à Rouen):

Finale

AFP

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?