Accueil Sport

Basket Elite : Dijon résiste à Monaco et file en finale

Dijon s'est qualifié pour la première fois pour la finale du Championnat de France de basket en battant Monaco 79-68 jeudi à Rouen.

La JA Dijon affrontera samedi (13h30) le vainqueur du match entre l'Asvel et Strasbourg prévu jeudi à 21 heures.

Les Dijonnais, premiers à l'issue de la saison régulière, ont réalisé un début de match idéal. Profitant des largesses défensives en début de rencontre et de la maladresse à 3 points (5/26 sur la totalité du match) des Monégasques, les hommes de Laurent Legname comptaient 15 points d'avance à l'issue du premier quart-temps.

Les Bourguignons avaient aussi pour avantage d'avoir un effectif complet, à l'inverse de la "Roca Team", privée du Sénégalais Ibrahima Fall Faye et du Français Mathias Lessort, appelés en sélection.

Vainqueurs de l'Eurocoupe cette saison, les Monégasques sont petit à petit entrés dans le match et revenus à 7 points à la mi-temps (42-35).

Mais la JDA a une nouvelle fois pu compter sur Axel Julien. Déjà flamboyant contre Orléans en quarts (26 points), le meneur dijonnais a cette fois atteint 22 points, dont 11 inscrits dans le troisième quart.

Julien et les siens ont su ensuite faire le dos rond quand Monaco a jeté ses dernières forces dans la bataille dans les 10 dernières minutes, allant jusqu'à revenir à 3 points à 2 minutes du terme. Sans pour autant renverser le destin de la rencontre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous