Accueil Sport

DIRECT EURO - Cascade de blessés pour la France

La phase de groupes de l'Euro 2020 s'est terminée mercredi. Les huitièmes de finale débutent samedi avec Pays de Galles - Danemark (18 h) et Italie - Autriche (21 h). Les Diables Rouges affrontent le Portugal dimanche à Séville (21 h).

15h40 - Info | CHIELLINI EST DE RETOUR

Le capitaine de l'Italie, Giorgio Chiellini, a repris l'entraînement avec la sélection italienne avant le match contre l'Autriche en huitième de finale du championnat d'Europe. Le défenseur central de 36 ans a effectué une grande partie de la dernière séance d'avant-match avec l'équipe vendredi. Il reste à savoir si le joueur de la Juventus Turin fera partie du onze de départ pour le match de samedi à Londres (21h00) à la suite de sa blessure à la cuisse. Francesco Acerbi de la Lazio Rome pourrait le remplacer.

L'arrière droit Alessandro Florenzi manquera, lui, à l'appel samedi contre l'Autriche. Le joueur du Paris Saint-Germain, âgé de 30 ans, n'a toujours pas pu participer à l'entraînement après s'être blessé au mollet lors du premier match du Championnat d'Europe. Giovanni di Lorenzo devrait débuter à sa place.  Il reste également à savoir si l'entraîneur Roberto Mancini alignera le récupérateur Marco Verratti dans un milieu à trois avec Jorginho et Nicolò Barella, ou si Manuel Locatelli sera de nouveau titulaire. 


 

11h45 - Info | ENQUÊTE DISCIPLINAIRE OUVERTE

L'UEFA a ouvert une enquête disciplinaire vendredi sur de "potentiels incidents discriminatoires" pendant le match Allemagne-Hongrie (2-2) mercredi à Munich, marqué par de nombreux signes de protestation allemands contre une récente loi hongroise jugée homophobe. L'instance a nommé un "inspecteur éthique et disciplinaire" pour conduire ces investigations, soit la première étape de la procédure destinée à établir les faits avant d'envisager de possibles sanctions, selon son communiqué. Cette enquête fait référence à "des incidents et comportements dans les tribunes", a précisé un porte-parole de l'UEFA à l'AFP. Selon le quotidien Bild, les ultras hongrois - déjà visés par une enquête disciplinaire pour des cris de singe pendant Hongrie-France - auraient chanté "Allemagne, Allemagne, homosexuels" avant le coup d'envoi. Par ailleurs, le compte Twitter "Fans de football contre l'homophobie" (FFgH) avait interpellé mercredi soir l'UEFA en publiant la photo de deux supporteurs hongrois, brandissant face à leur tribune une pancarte clairement homophobe. Enfin, selon un journaliste de l'AFP sur place, plusieurs supporteurs des deux bords dont un Allemand drapé d'arc-en-ciel ont échangé des propos virulents avant le début de la rencontre, sans gestes violents, mais la police est intervenue pour les séparer.

09h30 - Info | CASCADE DE BLESSURES POUR LA FRANCE

Les joueurs français Thomas Lemar et Marcus Thuram ont dû quitter prématurément l'entraînement de l'équipe de France jeudi. Ces deux blessures viennent s'ajouter à celles de Lucas Hernandez et Lucas Digne, tous les deux sortis contre le Portugal pour des blessures respectives au genou et à la cuisse (lire l'article complet).

09h00 - Info | INQUIÉTUDE EN FINLANDE

Les autorités finlandaises ont exprimé leur inquiétude jeudi après la détection de près d'une centaine de cas chez des supporters de retour au pays après avoir assisté à un match de l'Euro de football à Saint-Pétersbourg en Russie. La Première ministre et l'autorité sanitaire chargé de l'épidémie, THL, ont appelé les Finlandais étant revenus au pays après la défaite contre la Belgique lundi à tous se faire tester (lire l'article complet).

08h30 - Info | INQUIÉTUDE EN ALLEMAGNE

Douze personnes ont été testées positives au Sars-Cov-2 à l'occasion des trois matches de la phase de poules de l'Euro 2020 qui se sont déroulés à Munich, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires locales à l'agence de presse dpa. Sur "plusieurs milliers de tests rapides", six personnes qui voulaient assister à une rencontre se sont avérées positives. Les six autres cas positifs sont des fans qui étaient présents dans la ville bavaroise mais pas pour se rendre au stade, par exemple pour assister aux rencontres sur des écrans géants (lire l'article complet).

08h00 - Info | UN FORFAIT POUR LES PAYS-BAS

Les Pays-Bas devront se passer de leur attaquant Luuk de Jong pour leur huitième de finale de l'Euro contre la Tchéquie dimanche à Budapest: le joueur de Séville, blessé à un genou, est forfait jusqu'à la fin du tournoi, a annoncé la sélection. "Luuk de Jong doit quitter le camp d'entraînement de l'équipe nationale néerlandaise. L'attaquant de Séville s'est blessé au ligament interne d'un genou lors d'un entraînement mardi", ont indiqué les Oranje dans un communiqué. L'avant-centre aux 38 sélections (pour 8 buts) n'avait disputé qu'une poignée de minutes contre l'Ukraine puis l'Autriche lors de la phase de groupe. Deux rencontres remportées par les Pays-Bas qui ont signé un carton plein dans leur groupe C avec trois succès. Le nouvel attaquant du FC Barcelone Memphis Depay était le plus souvent associé en pointe à un autre buteur, Wout Weghorst qui évolue à Wolfsburg.

07h30 - Info | LA SERIE A CARTONNE À L'EURO

Les joueurs actifs la saison dernière en Serie A, le championnat d'Italie de football, ont été les plus prolifiques de la phase de poule de l'Euro avec 25 des 94 buts déjà marqués. Les joueurs de Bundesliga, le championnat allemand, suivent avec 22 buts. Ces chiffres, qui ont été publiés jeudi par Opta, spécialiste des statistiques, sont à retrouver en cliquant ici.

À lire aussi

Sélectionné pour vous