Accueil Sport

JO de Tokyo: Matthias Casse remporte la médaille de bronze au judo -81kg

Matthias Casse a décroché la médaille de bronze en catégorie des -81 kg mardi aux Jeux olympiques de Tokyo. Le judoka belge de 24 ans, champion du monde et N.1 mondial, a battu le Géorgien Tato Grigalshvili (IJF 3) sur ippon dans le combat pour la médaille de bronze.

En battant son adversaire, Matthias Casse remporte la deuxième médaille belge aux Jeux de Tokyo après l'argent de Wout van Aert samedi dans la course cycliste en ligne, et la 150e médaille belge de l'histoire aux Jeux d'été. 

Matthias Casse, qui dispute ses premiers Jeux, avait dû batailler ferme pour se hisser en demi-finale. Après avoir sorti au golden score le Porto-Ricain Adrian Gandia (IJF 33) et Suédois Robin Pacek (IJF 28), il avait battu le Russe Alan Khubetsov (IJF 8) aux pénalités en quarts de finale.

En demi-finales, l'Anversois s'inclinait sur waza-ari au golden score en demi-finales face au Japonais Takanori Nagase, 13e mondial et médaille de bronze des Jeux de Rio en 2016. L'Anversois est ensuite remonté sur le tatami pour aller chercher la 14e médaille olympique du judo belge, la 10e en bronze.

Depuis l'apparition du judo aux programme des Jeux en 1964, seuls Robert Vande Walle en 1980 à Moscou, Ingrid Berghmans en 1988 à Séoul et Ulla Werbrouck  en 1996 à Atlanta sont montés sur la plus haute marche du podium. A noter qu'en 1988, le judo féminin était un sport de démonstration.

À lire aussi

Sélectionné pour vous