Accueil Sport

Top 14: La Rochelle dans la bonne direction grâce à West

La Rochelle a confirmé dimanche son renouveau en punissant Toulon (39-6) qui s'est délité au fil de ce choc de clôture de la 8e journée de Top 14 marqué par le retour en grâce d'Ihaia West, auteur de 24 points.

Soirée idéale pour les Maritimes, de retour dans le Top 6 après ce troisième succès de rang et qui ont retrouvé un ouvreur-buteur efficace (2 essais et 6 sur 7 au pied), qui leur a tant manqué en début de saison.

La victime de West, ce RCT barragiste au coup d'envoi et qui le reste donc, a fait illusion en première période grâce à sa défense mais pourra maugréer ce sort contraire à tous points de vue.

D'abord sur ce ballon arraché des mains de Jonathan Danty et récupéré par l'opportuniste West qui a filé à l'essai (8), ensuite avant la pause avec un essai refusé au véloce Juita Wainiqolo (35), suivi par un en-avant d'Anthony Belleau après un franchissement (37).

De quoi énerver son manager Patrice Collazo, pesant sur son banc et qui avait sûrement rêvé meilleur retour sur les bords de l'Atlantique.

Les Rochelais, avec leurs internationaux français en forme, à l'image du capitaine Grégory Alldritt impérial dans les airs, Uini Atonio marqueur à la suite d'une pénaltouche (57) et Brice Dulin passeur décisif d'une passe du pied droit sur le dernier essai de Jules Favre (80), ont ainsi pu mener tranquillement leur barque.

Souvent sur le reculoir, les Varois ont subi sur chaque temps fort local, à l'image de cette mêlée à 5 mètres à la demi-heure qui a de nouveau souri à... West pour un essai en force entre les perches (17-3).

Après la pause, la volonté visiteuse de revenir s'est heurtée à un déchet rédhibitoire à ce niveau dans le jeu courant et en touche, et à une indiscipline fatale.

Sur deux pénaltouches, les +gros+ de Ronan O'Gara ont corsé l'addition par Atonio et Will Skelton (32-6, 61), avant une fin de match en mode gestion, avec un nouvel essai refusé au passage au Toulonnais Attila Septar pour un nouvel en-avant de passe (74), jusqu'au clou du spectacle signé du duo Dulin-Favre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous