ActuLa UneFil InfoSportPeopleVidéosAlertez-nous ActuBelgiquePolitique Elections 2024 Société Justice Faits divers Economie Famille Royale Météo MondeÉlections américaines 2024 Les clés de la Maison Blanche International Europe France RégionsBruxelles Brabant Wallon Hainaut Liège Namur Luxembourg Flandre Vos témoignages RTL info Conso Environnement Décryptage RTL info Sciences & Découvertes MagazineCulture Science & Nature Santé Animaux Hi-Tech Automobile Télévie SportFootballCoupe du Monde Diables Rouges Football Belgique Football Etranger Ligue des Champions UEFA Tous les SportsF1 Tennis Cyclisme Autres Sports PeopleNews Royauté Buzz Vos programmes TVLe meilleur patissier L'amour est dans le pré Mariés au premier regard Top Chef Pekin Express VidéosRTL info Bienvenue RTL info 13h.Intégrale Sujet par sujet RTL info 19h.Intégrale Sujet par sujet RTL info Avec Vous BelgiqueSociété Politique Faits divers Vos témoignages Monde Météo SportLigue des Champions Ligue des Nations Croky Cup DivertissementActu People Royauté Vos programmes TVL'Amour est dans le pré Le Meilleur Pâtissier Pékin Express Revoir avec

Votre météo

Aujourd'hui image Samedi image 4° / 15° Dimanche image 9° / 12°
Accueil Sport

La Pro League et six clubs belges s'opposent à la réforme fiscale pour les clubs pros

Six clubs de D1A, Bruges, Anderlecht, Genk, le Standard, l'Antwerp et La Gantoise, s'y opposent d'après un communiqué publié ce mercredi.
Anderlecht, le Standard, Bruges, Genk, La Gantoise et l'Antwerp ont marqué leur opposition au projet de réforme fiscale pour les clubs sportifs. Dans un communiqué commun publié mercredi, les six clubs de football en appellent à des "consultations constructives avec les ministres compétents". Actuellement, les clubs sportifs ne doivent verser que 20% de leurs impôts au fisc. Le reste, ils peuvent l'utiliser librement, hormis le quart qui doit servir à la formation des jeunes. Mais dans la pratique, cela sert régulièrement à payer les salaires des joueurs dans l'équipe A.

Selon le projet de loi sur la table, cette liberté disparaîtra l'année prochaine au profit de nouvelles règles plus strictes en ligne avec la réglementation européenne sur les aides d'État. Le projet de loi prévoit ainsi que les clubs ne pourront plus exonérer fiscalement que 4 millions d'euros sur les salaires. "Nous ne pouvons que constater que, selon les calculs, les propositions formulées pourraient avoir un impact de 170 millions d'euros. C'est, par définition, la faillite du secteur", indiquent les six principaux clubs de football dans leur communiqué. "Il va sans dire que nous sommes prêts à avoir à tout moment des discussions constructives avec les ministres compétents", poursuit le communiqué. "Ce qui nous est présenté aujourd'hui est irréfléchi et contre-productif. Nous ne pouvons l'accepter".

De son côté, la Pro League, qui représente l'ensemble des clubs de football professionnels du pays, se dit "consciente qu'une adaptation du régime social est souhaitable et a ainsi élaboré une note qui répondait aux grandes lignes budgétaires proposées concernant le régime social (30 millions d'euros) et le statut fiscal (10 millions d'euros)". La Pro League se dit aussi préoccupée par les éléments de l'avant-projet de la réforme de la loi fiscale. "L'impact de ces éléments serait désastreux pour le football professionnel belge. Les jeunes talents et les joueurs confirmés ne pourraient plus être conservés ou transférés, et il serait pratiquement impossible pour nos clubs de réaliser des performances sur la scène européenne. La Pro League poursuit les concertations constructives avec les autorités et les cabinets, avec pour objectif de préserver la compétitivité et la qualité de nos compétitions dans un cadre social et fiscal correct, tout en respectant les accords budgétaires", conclut la Pro League.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Suivez-nous:

Facebook Twitter Instagram

Nos applications:

App Store Google Play Store
Actu Belgique Monde Régions Magazine Sport Football Résultats / Classements People Royautés Buzz Télé Infos société Charte vie privée Conditions d'utilisation Politique Cookies Gérer les cookies Emplois et Stages Plan d'accès Publicité - Rossel Advertising Comment nous contacter? Alertez-nous

Vous souhaitez nous envoyer une information?

Utilisez le formulaire de contact pour nous envoyer vos scoops!

CIM