L'ancien international italien Fabrizio Miccoli condamne à trois ans et demi de prison

L'ancien international italien Fabrizio Miccoli condamne à trois ans et demi de prison

L'ex-international italien de football Fabrizio Miccoli, ancien attaquant de Palerme ayant aussi joué à la Juventus, a été condamné définitivement à trois ans et demi d'emprisonnement pour extorsion dans un cadre mafieux, ont indiqué mercredi les médias italiens.

La Cour de cassation a entériné mardi soir cette condamnation prononcée en 2017 et déjà confirmée une première fois en appel en janvier 2020 contre l'ex-joueur, âgé aujourd'hui de 42 ans, international à dix reprises en 2003 et 2004, selon plusieurs médias. Les faits remontent au début des années 2010, quand Miccoli évoluait à Palerme. Il était accusé d'avoir engagé quelqu'un pour aller récupérer une importante somme d'argent auprès du propriétaire d'une discothèque, pour le compte d'un membre du club. 

Aucune peine alternative n'ayant été prononcée, le joueur s'est de lui-même présenté mercredi à un établissement pénitentiaire à Rovigo (Vénétie) pour commencer à purger sa peine, ont rapporté notamment la Gazzetta dello Sport et la Repubblica. "Je suis un footballeur, je ne suis pas un mafioso, je suis contre les idées de la mafia", avait assuré Miccoli, en larmes, lors d'une conférence de presse en 2013 dont la Gazzetta dello Sport a rediffusé les images mercredi. 

Le cas de Fabrizio Miccoli avait notamment servi à illustrer les travaux de la commission parlementaire antimafia, en décembre 2017, dénonçant une "osmose" toujours plus profonde entre la criminalité, commune comme mafieuse, et le monde du football. Les parlementaires s'étaient notamment penchés sur les amitiés particulières entre joueurs et mafieux, en citant l'exemple de Miccoli. Outre Palerme, où il était devenu une idole des tifosi, Miccoli a joué une saison à la Juventus Turin (2003-2004). Il a aussi porté les couleurs de Pérouse et de la Fiorentina, cumulant plus de 250 matchs de Serie A (103 buts marqués). Il a pris sa retraite sportive fin 2015.

Agence Belga

A lire aussi

La sentence est tombée: Karim Benzema est condamné dans l'affaire de la sextape Il n'est pas nommé pour le gardien de l'année: Thibaut Courtois y voit une vengeance de la FIFA "On oublie vite", "Il donne tout", "Ne pas l'enterrer": Thibaut Courtois sort les griffes pour défendre Eden Hazard Manchester United veut un entraîneur intérimaire: voici les trois pistes explorées Scandale diplomatique à la Coupe du Monde 2022 après l'arrestation de deux journalistes norvégiens au Qatar "Est-ce correct ?": Edouard Mendy s'interroge sur une affiche de la FIFA qui le présente avec un mauvais maillot (photo) 9,3 kilos de chocolat en cadeau: la Suisse se qualifie et remercie subtilement l'Irlande du Nord (vidéo) Ils avaient préparé une opération commando: des supporters argentins ont voulu voler le cœur de Diego Maradona Antonio Conte régale à l'entraînement et surprend ses joueurs avec un joli tacle (vidéo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?