Accueil Sport

Le match Tottenham-Rennes reporté après une explosion de cas de covid-19

Le report, mercredi, de la rencontre de Ligue Europa Conférence entre Tottenham et Rennes, prévue jeudi à Londres (21h00), après que huit joueurs des Spurs ont été testés positifs au Covid-19, ravive les craintes autour de l'impact sur le football européen d'une reprise de la pandémie.

"Nous pouvons confirmer que notre match de Ligue Europa Conférence à domicile contre Rennes n'aura pas lieu demain", ont écrit les Spurs dans un communiqué en soirée, alors que l'équipe bretonne était déjà arrivée dans la capitale anglaise. "Les discussions se poursuivent avec l'UEFA et nous donnerons des informations sur le match en temps utile", ont-ils également ajouté.

Mais trouver une date sera extrêmement compliquée, Tottenham ayant six matches de championnat et de Coupe de la Ligue anglaise à son programme d'ici au 28 décembre. En milieu d'après-midi, la conférence de presse de l'entraîneur Antonio Conte s'était déroulée dans une ambiance pesante.

Combien de "Spurs" ont été testés positifs ? "Huit joueurs et cinq membres du staff", avait-il répondu, visiblement affecté par la nouvelle. Mardi, la presse anglaise avait évoqué six joueurs et deux membres du staff, mais le coronavirus semble gagner du terrain au sein du club, laissant craindre de nouveaux cas.

Inquiétude aussi à Leicester

"Tous les jours, il y a des personnes atteintes du Covid qui n'étaient pas positives la veille", avait déploré Conte. "La situation est grave. Il y a un gros foyer d'infection (...) Il est évident que maintenant on a un peu peur parce qu'on ne sait pas ce qui va se passer", avait encore confié le technicien italien, sans préciser le nom des personnes concernées.

"Je devrais être là pour parler de football, de mes joueurs, de l'ambiance qu'on aurait voulu voir demain. Et au lieu de ça, on parle de gens atteints par le Covid", s'était-il presque excusé. Le règlement de l'UEFA stipule normalement qu'il faut qu'une des deux équipes ait moins de 13 joueurs valides, ou pas de gardien de but, pour obtenir un report éventuel, mais face à une situation imprévisible, la raison a apparemment prévalu.

Au coude à coude avec le club néerlandais du Vitesse Arnhem pour décrocher la deuxième place du groupe G, qualificative pour un barrage d'accès aux huitièmes de finale de C4, Tottenham ne peut pas se permettre un forfait.

Et Tottenham ne semble pas le seul club anglais affecté par le coronavirus. En fin d'après-midi, l'entraîneur de Leicester, Brendan Rodgers, avait annoncé que sept joueurs malades, dont "certains ont eu un test positif au Covid", sans en préciser le nombre, manqueraient à l'appel à Naples, jeudi, pour un match décisif de Ligue Europa.

Cette explosion de cas de Covid pourrait briser le bel élan affiché ces derniers temps par les Spurs qui restaient sur trois victoires consécutives en championnat.

Il paraît probable que le match à Brighton, dimanche, pour la 16e journée de Premier League, sera reporté, et que le centre d'entraînement de l'équipe première va être temporairement fermé, le temps que l'épidémie sur place soit sous contrôle, a également annoncé le club mercredi soir.

Cette situation s'inscrit dans un contexte général de regain des contaminations -- 45.000 par jour au Royaume-Uni -- et de découverte d'un nouveau variant baptisé Omicron.

Et avec cette soudaine flambée de cas, c'est tout le football anglais, voire européen, qui va retenir son souffle pour espérer ne pas revivre le cauchemar du printemps 2020 où le football s'était arrêté de mars à mai.

Alors que la Bundesliga a déjà décidé un retour, pour certains matches, à huis-clos, pour contenir la propagation du virus, en Angleterre le gouvernement britannique a annoncé mercredi qu'à partir du 15 décembre une preuve de vaccination serait exigée à l'entrée de toutes les enceintes sportives anglaises de plus de 10.000 personnes, une mesure déjà en vigueur en Ecosse, au pays de Galles et en Irlande du nord.

À lire aussi

Sélectionné pour vous