Accueil Sport

Marc Overmars, le directeur du football de l'Ajax Amsterdam, quitte le club après des messages inappropriés à ses collègues féminines

L'ex-footballeur star des Pays-Bas Marc Overmars a démissionné de son poste de directeur sportif de l'Ajax Amsterdam pour avoir envoyé des "messages déplacés" à certaines collègues, selon le club, un comportement que l'ancien ailier a lui-même qualifié d'"inacceptable".

L'annonce du club néerlandais a fait l'effet d'une bombe aux Pays-Bas, secoués il y a quelques semaines par des allégations d'abus sexuels ayant éclaboussé la populaire émission télévisée The Voice of Holland.

Nommé directeur sportif de l'Ajax en 2012, Marc Overmars avait remporté la Ligue des champions avec le club en 1995, avant de jouer pour Arsenal et au FC Barcelone. Le départ d'Overmars, qui a beaucoup contribué comme dirigeant aux récents succès de l'Ajax, va laisser un grand vide au sein du club, ont estimé plusieurs commentateurs.

Marc Overmars, qui a présenté ses excuses, a reconnu avoir "dépassé les bornes", selon un communiqué du club publié dimanche soir, qui évoque des messages "déplacés" adressés à "plusieurs femmes" sur une "période de temps étendue".

"J'ai honte de moi", a confié Overmars. "La semaine passée, j'ai été confronté à des rapports sur mon comportement. Et comment cela était perçu par les autres. Malheureusement, je n'avais pas réalisé que j'avais dépassé les limites, mais cela m'est apparu ces jours-ci. Par conséquent, j'ai soudainement ressenti une pression énorme. Je m'excuse. En particulier pour quelqu'un dans ma position, ce comportement est inacceptable. Je le vois maintenant aussi. Mais trop tard. Je ne vois pas d'autre option que de quitter l'Ajax. Cela a également un gros impact sur ma vie privée. C'est pourquoi je demande à tout le monde de me laisser tranquille, ma famille et moi."

"Situation dramatique"

Reconnaissant que l'ex-international avait été "probablement le meilleur directeur du football que l'Ajax ait jamais eu", mais que "continuer n'était pas une option", le président du conseil d'administration du club Leen Meijaard a de son côté regretté "une situation dramatique" et "dévastatrice pour les femmes qui ont dû faire face à ce comportement".

"En raison de mon rôle, je sens qu'il est de ma responsabilité d'aider nos collègues", a pour sa part réagi le directeur général de l'Ajax Edwin van der Sar, lui aussi un glorieux ancien de l'Ajax et des Oranje, qui a également évolué à Manchester United.

"Un climat de travail sûr est très important pour tout le monde à l'Ajax. Nous y accorderons encore plus d'attention dans un futur proche", a-t-il assuré.

"Après tout ce qui s'est passé dans le show business, c'est maintenant au tour du football", a estimé sur le radiodiffuseur public national NOS le commentateur Arno Vermeulen: "Qui aurait pensé qu'un moment #MeToo se produirait aussi dans le football?".

"Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg", a jugé de son côté Valentijn Driessen, responsable du football au quotidien populaire De Telegraaf.

Action en baisse

Le départ d'Overmars soulève selon M. Driessen d'autres questions, notamment celle de savoir si l'entraîneur Erik ten Hag - qui avait une relation de travail étroite avec Overmars - resterait à l'Ajax.

Les récents succès du club ont en partie été attribués au rôle de Marc Overmars et Edwin van der Sar. Les Pays-Bas avaient notamment vibré lors de l'épopée européenne du club en Ligue des champions en 2019 (demi-finale) ou lors de sa finale en Ligue Europa en 2017.

Marc Overmars avait récemment prolongé son contrat jusqu'en 2026, alors que l'Ajax vit une nouvelle saison quasi parfaite, avec une première place en championnat et une qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions.

L'impact du départ d'Overmars va au delà du monde du football. L'Ajax, qui est coté à la bourse d'Amsterdam, a vu le cours de son action plonger de près de 5% dans les échanges matinaux de lundi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous