Accueil Sport

Zidane est acclamé en héros à Marseille: les fans de l'OM lui font une demande particulière (vidéo)

"C'est pas possible de laisser se creuser les inégalités dans l'accès aux soins!": accueilli en héros, l'icône du football Zinedine Zidane est venue soutenir vendredi l'ouverture d'un cabinet de téléconsultation médicale dans la cité défavorisée de Marseille où il a grandi.

"Vous le savez, je suis de La Castellane, j'ai grandi ici avec mes parents. On a toujours notre coeur qui est là même si on est parti", a lancé "Zizou" à des dizaines de personnes de cette cité du nord de Marseille massées pour l'accueillir.

Des jeunes sont montés dans les arbres pour apercevoir la star du foot, champion du monde en 1998; des mamans prennent des photos avec leur téléphone portable, l'émotion est palpable.

L'arrondissement dans lequel est situé la cité de La Castellane, comme les trois autres du nord paupérisé de Marseille, sont bien "moins dotés que le reste de la ville en médecins généralistes et en spécialistes", selon l'Agence régionale de santé.

A La Castellane, où vivent environ 7.000 personnes, le dernier médecin est parti il y a deux ans, ont indiqué à l'AFP des responsables de structures du quartier.

Le projet de maison digitale des soins, porté par le professeur de neurochirurgie Philippe Metellus, permettra aux habitants de bénéficier de bornes de téléconsultation où ils pourront consulter des médecins à distance, aidés d'une infirmière ou d'une médiatrice.

"Ce projet fantastique va permettre d'améliorer la vie des gens et la vie de ce quartier et c'est le plus important", s'est réjoui Zinedine Zidane.

C'est pas possible de laisser se creuser les inégalités dans l'accès aux soins", a poursuivi le footballeur qui s'est forcé à faire un discours malgré sa réticence habituelle.

"J'ai pas l'habitude de faire les discours et on s'en fout. Mais merci pour ce projet qui va apporter des solutions efficaces dans le quotidien des gens. J'espère que ce dispositif pourra se déployer dans tous les quartiers qui en ont besoin", a-t-il conclu.

Pendant son bain de foule, les habitants lui demande de ne pas rejoindre Paris, où son nom est cité pour entraîner le club du PSG. Une demande à laquelle l'ancien joueur du Real Madrid n'a pas répondu mais qui la fait beaucoup rire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous