Accueil Sport

Croky Cup: Anderlecht maitrise Eupen et affrontera La Gantoise en finale (vidéos)

Anderlecht s'est qualifié au dépend d'Eupen pour la finale de la Coupe de Belgique. Les Mauves se sont imposés 3-1 et iront défier La Gantoise en finale.

Anderlecht s'est qualifié pour la finale de la Coupe de Belgique après sa victoire 3-1 contre Eupen au match retour des demi-finales jeudi au Lotto Park. Amir Murillo (4e), Lisandro Magallan (28e) et Christian Kouamé (46e) ont inscrit les buts bruxellois tandis que Smail Prevljak (9e) avait provisoirement égalisé. L'aller s'était soldé par un partage (2-2).

En finale, les Anderlechtois seront opposés à La Gantoise qui a éliminé le Club de Bruges mercredi soir après son succès 0-3 au stade Jan Breydel (aller: 0-1 pour les Brugeois). 

Les deux clubs s'étaient déjà affrontés en finale en 2008, date du dernier succès du RSCA en Coupe de Belgique. Il s'agira de la 14e finale de Coupe de l'histoire du RSC Anderlecht qui a remporté neuf fois la compétition.

La finale aura lieu le samedi 16, le dimanche 17 ou le lundi 18 avril. La date définitive sera connue après consultation entre les clubs qualifiés et les détenteurs des droits TV.

Revivez le match

C'est terminé au Parc Astrid ! Anderlecht s'impose 3-1 et ira défier La Gantoise en finale de la Coupe.

90': Il y aura deux minutes de temps additionnel. 

89': Deuxième carte jaune pour Nuhu qui écope donc d'un rouge. Eupen va terminer à 10 et échouer une 3e fois au stade des demi-finales.

86': Beau geste des supporters anderlechtois qui acclament l'Ukrainien Mykhaïlytchenko. Le drapeau de son pays est affiché un instant sur les panneaux publicitaires.

85': Triple changement chez les Mauves, Olson, Mykhaïlytchenko et Raman montent pour les 5 dernières minutes à la place de Gomez, Kouamé et Ashimeru.

83': Ça chauffe devant la cage d'Eupen ! Sergio Gomez envoie une merveille de centre à Amuzu qui est tout seul dans le rectangle mais l'attaquant loupe complètement sa reprise.

80': Belle occasion mauve. El Hadj centre mais Nurudeen se détend et pousse le ballon hors de portée des attaquants présents dans son rectangle

Il reste un quart d'heure et on est pépère, les ANderlechtois continuent de maitriser globalement le match, les Eupenois continuent de pousser mais les occasions franches se font toujours désirer.

76': Premiers changements pour Anderlecht. Vershaeren sort, remplacé par El Hadj, Reafelov cède aussi sa place à Amuzu

71': Refealov tire, le gardien repousse en plein axe. Ashimeru est au bon endroit mais sa frappe passe au dessus du cadre. Grosse occasion pour les Mauves !

69': Très bon coup franc en faveur d'Anderlecht juste à l'entrée du rectangle eupenois.

63': Stef Peeters se prend une carte jaune qui aurait pu (dû) être rouge ! Le joueur d'Eupen s'est fendu d'un tacle glissé par l'arrière sur Refaelov. L'Israélien est furieux. 

60': Le capitaine d'Eupen, Agbadou est sans nul doute l'homme du match. Le défenseur réalise un match formidable et sauve les siens à plusieurs reprises sur des occasions de plus en plus chaudes. Sans lui le score serait plus lourd encore.

58': Il faut reconnaitre la volonté des Eupenois qui ne baissent pas les bras. Deux buts pour eux et on file en prolongations. Ils y croient et c'est tout à leur honneur. 

48': Corner pour Eupen mais le ballon passe au dessus de tout le monde et sort en coup de coin. 

46': BUUUT ! Quel début de seconde période ! Il n'aura fallu que 25 secondes à Anderlecht pour trouver la faille. Jolie tête de Kouamé qui pousse le ballon hors de portée de Nurudeen.

C'est la mi-temps ! Anderlecht a profité totalement de ses opportunités sur corner pour marquer ses deux buts parce que dans le jeu, les Mauves n'ont pas vraiment réussi à se montrer très dangereux. On espère que la pause va motiver les joueurs pour nous offrir un spectacle plus intéressant. On croise les doigts !

45': Il y aura une seule minute de temps additionnel. A part les goals, la match est très pauvre en occasions franches jusqu'ici. 

40': Ouh l'occasion pour Anderlecht ! Verschaeren centre, Kouamé et Zirkzee passent à côté alors que les deux joueurs étaient idéalement placés dans le rectangle adverse.

37': Le but est dur à encaisser pour les Eupenois qui semblent devoir trouver leur second souffle après avoir donné beaucoup d'énergie depuis le début du match.

33': Belle occasion pour Anderlecht ! Un centre rapide arrive pour Kouamé mais l'Ivoirien envoie le cuir au dessus du but.

27': BUUUT ! Anderlecht repasse devant avec exactement le même but ! Un corner, un joueur qui vient de la 2e ligne et c'est Magallan qui marque de la tête. 

25': Frappe lointaine de Zirkzee qui est bien captée par Nurudeen. L'arbitre a sifflé juste avant une faute sur un joueur d'Eupen. Les occasions commencent à se faire rares. Anderlecht essaye bien mais butte sur la défense d'Eupen qui tient.

19': Patients, les Anderlechtois font circuler le ballon en attendant de trouver la faille eupenoise. Les Germanophones sont plus attentistes et filent en contre attaque dès qu'ils peuvent.

14': Les deux équipes se valent dans ce début de rencontre. Anderlecht a malgré tout l'avantage de la possession et arrive à se montrer plus agressif que son adversaire mais n'a pas encore réussi à se procurer d'occasion dangereuse, mis à part son but sur corner.

9': BUUUT ! Incroyable, Eupen égalise dans la foulée ! Van Crombrugge ne peut rien faire sur une frappe de Prevljak déviée par Magallan.

4': BUUUT ! Murillo ouvre le score d'une tête sur un corner donné par Lior Refaelov.

3': Les deux équipes commencent la rencontre avec de l'ambition et de l'envie.

0': C'est parti ! Eupen a 90 minutes pour se qualifier pour sa première finale de son histoire. Anderlecht a le même temps pour sa qualifier pour sa première finale depuis 2012.

Avant match

Au début du lancement du "Projet Anderlecht", les dirigeants Mauves avaient annoncé que le club se donnait 5 ans pour regarder un trophée. Aujourd'hui, Anderlecht a l'occasion de se qualifier en finale de la Coupe et est en passe de jouer les Play-Off 1. Nos consultants donnent leur avis sur ce projet mené par Vincent Kompany.

Les supporters d'Anderlecht sont déjà bien chauds à l'arrivée autour du stade.

En attendant le début du match, nous vous proposons deux entretiens en tête à tête avec Hendrik Van Crombrugge et Stef Peeters

Les compositions:

Anderlecht : Van Crombrugge, Murillo, Magallán, Hoedt, Gómez, Cullen, Ashimeru, Verschaeren, Refaelov, Kouamé, Zirkzee

Eupen : Nurudeen, Amat, Agbadou, Lambert, Beck, Alloh, Peeters, Jeggo, Magnee, Ngoy, Prevljak

Légende vivante du RSC Anderlecht, Michel Verschueren donnera le coup d'envoi fictif ce soir.

C'est un match ouvert qui attend Anderlecht et Eupen ce soir au Parc Astrid. Les Mauves reçoivent les Pandas dans la deuxième demi-finale retour de la Coupe de Belgique ce soir. La rencontre est à suivre en direct vidéo et commenté dès 20h sur Club RTL.

Au match aller, les hommes de Vincent Kompany ont arraché le match nul dans les derniers instants sur un penalty converti par Lior Refaelov. C'est d'ailleurs l'Israelien qui avait ouvert le score, déjà sur penalty (5e), alors que les Germanophones avaient renversé la situation via Prevljak (15e, encore sur penalty) et Peeters à la 77e. 

Le vainqueur du match de ce soir rejoindra La Gantoise qui s'est qualifiée hier soir face au FC Bruges. La finale aura lieu le samedi 16, le dimanche 17 ou le lundi 18 avril.

À lire aussi

Sélectionné pour vous