Accueil Sport

Avec un mélange de chance et d'efficacité, les Diables Rouges dominent le Burkina Faso

La Belgique s'est imposée sans trembler 3-0 en match amical face au Burkina Faso mardi au Lotto Park à Anderlecht. Hans Vanaken (16e), Leandro Trossard (18e) et Christian Benteke (75e) ont inscrit les buts belges.

Par rapport au match en Irlande samedi, Roberto Martinez effectuait six changements dans son onze de base. Matz Sels prenait la place de Simon Mignolet dans les buts. En défense, Siebe Van der Heyeden, qui fêtait sa première cap, et Sebastiaan Bornauw suppléaient Arthur Theate et Dedryck Boyata. 

Sur les flancs, Thomas Foket et Leandro Trossard prenaient les places d'Alexis Saelemaekers et Thorgan Hazard. Dans le trio offensif, Adnan Januzaj était titularisé tandis que Hans Vanaken reculait d'un cran pour prendre la place de Leander Dendoncker.

Après un début de match timide et une frayeur de Bornauw (3e), la Belgique rentrait petit à petit dans son match et trouvait la faille sur sa première occasion. Trossard débordait sur la gauche, son centre trouvait Vanaken dont la reprise de la tête trompait Hervé Koffi, le gardien de Charleroi (16e).

Lancés par ce but d'ouverture, les joueurs de Roberto Martinez doublaient la mise 120 secondes plus tard. Après une combinaison avec Charles De Ketelaere, Adnan Januzaj adressait une passe magistrale à Batshuayi. La frappe de 'Batsman' était repoussée par Koffi mais Trossard avait bien suivi (18e).

Une efficacité chirurgicale pour les Diables qui ne se montraient plus dangereux en première période malgré quelques incursions dans le rectangle burkinabé.

En seconde période, la Belgique mettait le pied sur le ballon mais se montrait trop brouillonne en zone de conclusion. Le Burkina Faso opérait en contre et se créait sa plus belle occasion de la partie avec une frappe d'Abdoul Guiébré sur l'équerre du but belge (66e).

Roberto Martinez lançait alors Christian Benteke dans la bagarre et l'attaquant pesait directement sur la défense burkinabée. Le joueur de Crystal Palace voyait d'abord sa frappe contrée par Koffi (73e) avant d'inscrire le troisième et dernier but de la soirée sur un centre de Leandro Trossard (75e).

Les Diables Rouges se retrouveront désormais en juin pour quatre matches de Ligue des Nations. Ils recevront d'abord les Pays-Bas (3 juin) puis la Pologne (6 juin). Ils se déplaceront ensuite au pays de Galles (10 juin) puis en Pologne (13 juin).

Revivez le direct

C'est terminé ! Victoire méritée pour nos Belges. Certes, tout n'était pas parfait mais on a vu un match agréable et de belles choses de la part des 'jeunes' Diables Rouges. 

89': Encore un bel arrêt de Sels ! Le gardien aura bien mérité sa clean sheet.

85': Fin de match contrôlée par les Diables qui maitrisent leur adversaire. Il aura fallu de la chance pour obtenir cette victoire mais ils sont plusieurs à avoir montré de belles choses à Martinez en vue de ses futurs choix pour le Qatar.

76': Double changement chez les Diables : Trossard et Vanaken sortent pour Origi et Mangala.

75': BUUUUUUT ! De Christian Benteke ! Encore un bon centre de Trossard et Big Ben se charge de mettre le cuir au fond de la tête. 3-0 !

73': Ca commence à chauffer devant les cages burkinabés ! Benteke se trouve en position de frappe, à quelques centimètres de Koffi qui repousse le ballon. Une minute plus tard, Tielemans tire de loin mais le ballon est contré par Bornauw.

69': Sous des applaudissements très importants, Christian Benteke fait sa montée au jeu à la place de Michy Batshuayi.

65': Le match monte en intensité et le Burkina s'offre deux (très) grosses occasions ! Heureusement Matz Sels est en forme et fait les bons arrêts mais on est vraiment vernis. Si Sels quitte la pelouse avec un clean-sheet il pourra remercier les dieux du football. 

60': Le Burkina reprend les choses en main et se montre plus dominant. Mais la défense belge semble plus solide et les visiteurs n'ont pas encore réussi à se créer d'occasion dans cette 2e période.

56': Les Diables sont plus agressifs à l'image de Saelemaekers qui veut se montrer. Les changements ont fait du bien à l'équipe.

51': C'est tranquille la reprise. Pas grand chose à se mettre sous la dent. Deux changements : De Ketelaere et Januzaj cèdent leur place à Saelemaekers et Verschaeren. Deux joueurs formés au Sporting Anderlecht montent sur la pelouse, sous les applaudissement du Lotto Park. 

45': C'est la reprise ! Jason Denayer laisse sa place à Leander Dedoncker. C'est le seul changement dans les deux équipes confondues.

Mi-temps ! Bien, on a vu des choses intéressantes durant cette première période. Pour des gars qui n'avaient jamais joué en match officiel ensemble, ça tourne bien. Par contre la défense est très fébrile. Avec des attaquants adversaires plus dangereux, on aurait encaissé pratiquement à coup sûr. 

Il va falloir resserrer les boulons derrière et peut être insuffler du sang neuf en attaque, la deuxième période s'annonce sympa !

40': Le match s'est un peu tassé. Il n'y a plus eu de grosses occasions, les Belges ont l'avantage de la possession mais cela tourne un peu en rond dans cette fin de première mi-temps.

31': Encore une jolie combinaison pour le Burkina devant la défense belge. Une frappe est tirée mais ça part en corner. Les Belges récupèrent et partent en contre-attaque. Januzaj est stoppé fautivement, le premier carton jaune de la partie est brandi. 

27': Belle occasion sur coup-franc pour le Burkina ! Tapsoba reprend de la tête mais le joueur était hors-jeu.

22': On reprend ses esprits, l'équipe tourne bien. Le Burkina encaisse le coup des deux buts mais continue de montrer une envie de marquer indéfectible.

17': BUUUUUUT ! Trossard cette fois ! Un régal de passe lobée de Januzaj pour Michy qui frappe. Koffi repousse dans les pieds de Trossard qui n'a qu'a pousser le ballon. On mène 2-0 alors que pour le même prix, on était mené !

16': BUUUUUT ! De Vanaken ! Contre le sens du jeu, la Belgique prend les devants. Le Brugeois envoie le ballon à contre pied de Koffi sur une tête bien servie par Trossard.

15': Ca repart à 100 à l'heure, les Burkinabés sont déjà dans notre partie, Sels capte bien le ballon.

14': Voilà la première occasion belge ! Januzal récupère le ballon au milieu de terrain et lance parfaitement Batshuayi qui croise trop sa frappe, hors cadre.

12': Encore une grosse occasion pour les Burkinabés ! Bornauw dévie un peu chanceusement le ballon en corner sur une frappe dangereuse dans la surface.

10': Les Belges sont maitres du ballon mais à chaque perte de balle on sent une inquiétude. Il ne faudrait pas 18 occasions au Burkina pour trouver la faille. 

3': Ooooh attention à la douche froide ! Bornauw, dans le rectangle, veut faire une passe en retrait à Sels mais sa passe est beaucoup trop faible, Traore surgit et heureusement perd son duel contre Sels. On a eu très chaud !

2': Les Belges ont le ballon, ça tourne bien dans tous les sens. Les Burkinabés ne touchent pas un ballon mais sont bien en place. 

0': C'est parti au Lotto Park !

Avant le début du match, une minute d'applaudissement est respectée en la mémoire de Miguel Van Damme. 

La Brabançonne a retenti et -fait assez étonnant que pour être souligné- Roberto Martinez l'a chantée ! 

Bonsoir à tous. Bienvenue dans ce direct du match entre la Belgique et le Burkina Fasso.

Avant match

Les Diables sont bien arrivés au Lotto Park et s'échauffent en vue du match qui va bientôt débuter.

Compositions

Par rapport au match en Irlande samedi à Dublin, Roberto Martinez a effectué six changements dans son onze de base pour affronter le Burkina Faso mardi en match amical à Anderlecht. Le joueur de l'Union Saint-Gilloise Siebe Van der Heyden fête sa première cap avec les Diables Rouges.

Van der Heyden a été aligné dans le trio défensif avec Jason Denayer et Sebastiaan Bornauw qui fête lui sa 3e cap. Matz Sels prend lui la place de Simon Mignolet entre les perches.

Titulaires sur les flancs en Irlande, Alexis Saelemaekers et Thorgan Hazard sont remplacés par Thomas Foket et Leandro Trossard. Hans Vanaken et le capitaine Youri Tielemans seront en charge de l'entrejeu. 

Buteur samedi, Michy Batshuayi est de nouveau titulaire en point de l'attaque. Il sera soutenu par Adnan Januzaj et Charles De Ketelaere.

La composition des Diables : Sels, Bornauw, Denayer, Van der Heyden, Foket, Trossard, Tielemans (cap), Vanaken, De Ketelaere, Januzaj, Batshuayi

Du côté du Burkina Faso, le gardien de Charleroi Hervé Koffi est titulaire entre les perches. Oscar Barro a opté pour une défense à quatre avec Steeve Yago, Issoufou Dayo, Edmond Tapsoba et Abdoul Guiébré.

Adama Guira et Ibrahim Blati Touré évolueront en pare-chocs devant la défense. Bertrand Traoré occupera lui le flanc gauche et Cyrille Bayala évoluera à droite. Gustavo Sangaré jouera lui en soutien de l'attaquant de pointe Dango Ouattara.

L'attaquant du Standard Abdul Fessal Tapsoba débutera lui sur le banc.

La composition du Burkina Fasso : Koffi; Yago, Dayo, Tapsoba, Guiébré, Guira, Blati Touré, Bayala, Sangaré, Traore (cap), Ouattara.

À lire aussi

Sélectionné pour vous