Accueil Sport

"La plupart de mes amis d'enfance sont morts, le football m'a sauvé": une star de Premier League raconte son enfance difficile

Le football est souvent une belle porte de sortie pour échapper à la misère. C'est notamment le cas de Raphinha, le joueur brésilien qui évolue à Leeds, en Premier League.

Raphinha, 25 ans, s'est livré dans une interview accordée à Sky Sport au sujet de son enfance difficile au Brésil, et du sort qui est arrivé à ses amis d'enfance, qui n'ont pas pu s'échapper de la misère et de la drogue dans les favelas. Ayant grandi à Porto Alegre, au Brésil, le milieu de terrain a expliqué que la vie de criminel, dans les favelas, est souvent attrayante en raison du gain facile d'argent qu'elle peut engendrer.

Des amis morts, ou dans la drogue

"Souvent, dans la vie, le moyen le plus simple de gagner de l'argent est le mauvais chemin. Cela fait partie de la vie là-bas, il y a vraiment un plafond de verre et une incapacité à y échapper", a-t-il expliqué. 

Heureusement pour lui, le sport roi l'a sauvé de ces dangers. "La plupart de mes amis d'enfance sont morts, l'autre parti est dans le trafic de drogue. Le football m'a sauvé. Cela ne m'a pas seulement permis de changer ma vie, cela m'a permis de devenir un exemple pour les enfants et les adultes qui pourraient aussi avoir des vies difficiles".

Peu de temps avant son arrivée en Angleterre, Raphinha a créé une association caritative pour aider les enfants à ne pas suivre ces routes : "Je veux aider ces enfants qui en ont besoin", avait-il déclaré à l'époque.

À lire aussi

Sélectionné pour vous