Accueil Sport

Violences dans les stades belges: voici le nouveau plan d'action de la Pro League et des autorités

Avec le plan d'action "Ensemble pour un football sûr", qui a été présenté jeudi au stade du FC Malines, la Pro League, l'Union belge de football (URSBFA), en collaboration avec la Cellule football du SPF Intérieur et la police, veulent faire disparaître le hooliganisme des stades de football. Le plan prévoit de nouveaux investissements dans le personnel de sécurité et une meilleure communication avec les groupes de supporters, ainsi qu'une application plus stricte des sanctions.

La Pro League et la fédération ont l'intention d'investir davantage dans la formation du personnel de sécurité (stewards, agents de sécurité) et dans une meilleure communication avec les groupes de supporters et la police. La violence contre le personnel de sécurité entraînera également des sanctions plus sévères. Le plan d'action prévoit également de rendre impossible pour les émeutiers de contourner les interdictions de stade, tandis que les billets et abonnements ne seront attribués qu'à des personnes identifiées individuellement.

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden souhaite également se pencher sur les interdictions de stade transfrontalières, afin d'éviter que des hooligans étrangers ne viennent causer des troubles dans les stades belges. La Pro League et l'URBSFA souhaitent avoir recours à des outils modernes, comme des caméras à 360 degrés, pour assurer la sécurité dans les stades. Un système de reconnaissance au contrôle d'entrée est également à l'étude, dans les limites du cadre légal. L'application plus stricte des sanctions étant considérée comme un élément important dans la lutte contre le hooliganisme, une politique de sanctions uniforme sera d'application dans tous les stades des clubs de Pro League.

Une même infraction entraînera donc la même approche et la même sanction dans chaque stade. Les sanctions pour les infractions liées au racisme, à l'utilisation illégale d'engins pyrotechniques et à la violence seront plus sévères et pourront entraîner une interdiction de stade de dix ans. En cas de récidive, le hooligan peut se voir infliger une interdiction de stade à vie.  La Pro League et l'Union belge tiennent enfin à améliorer la communication et la sensibilisation des groupes de supporters, ce qui devrait offrir un plus large soutien à ces mesures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous