"C'est de l'homophobie. Il doit être sanctionné": scandale en France, un joueur du PSG boycotte un match pour ne pas soutenir les LGBTQ+

"C'est de l'homophobie. Il doit être sanctionné": scandale en France, un joueur du PSG boycotte un match pour ne pas soutenir les LGBTQ+

Plus d'infos sur PSG

Comme l'année dernière, le joueur du Paris Saint-Germain Idrissa Gueye n'a pas joué samedi lors de la journée dédiée à la lutte contre l'homophobie, une nouvelle défection quelque peu gênante pour le club parisien.

Samedi, le Paris Saint-Germain s'est déplacé à Montpellier pour l'avant-dernier match de sa saison. Les Parisiens l'ont largement emporté 0-4 avec notamment un doublé de Lionel Messi, mais l'attention n'était pas fixée uniquement sur le terrain et le résultat.

Alors qu'il était initialement présent dans le groupe parisien pour le déplacement dans l'Hérault, l'international sénégalais Idrissa Gueye n'était finalement pas sur la feuille de match. Après la victoire de son équipe, Mauricio Pochettino s'est montré assez évasif sur la raison de l'absence de son joueur : "Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles, il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n’était pas blessé."

Selon les informations de nos confrères de RMC Sport, le milieu de terrain n'a pas voulu jouer avec un maillot au flocage arc-en-ciel pour la journée de lutte contre l'homophobie et en soutien à la communauté LGBTQ+. 

BELGAIMAGE-191612568

Le flocage arc-en-ciel est une initiative mise en place par la Ligue de football professionnel depuis 2019 à l’approche du 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie. L’an passé, Gueye avait déjà manqué la réception de Reims à la même période. Officiellement, pour une gastro-entérite.

"Homophobie"

Eric Arassus, le président de la fédération sportive LGBT+ est très remonté. Pour lui, le joueur doit être sanctionné.

"C'est assez choquant", s'exclame Eric Arassus au micro de nos confrères de RMC SPort. "C’est un excellent joueur, on le reconnait, mais la religion ne doit pas rentrer en cause dans le sport. On peut dire que l’homophobie est un déni dans le sport. Tout le monde a joué le jeu en France, tous ses coéquipiers aussi. C’est la seule personne qui n’a pas joué le jeu. Il est important qu’Idrissa Gueye soit sanctionné. Il faut vraiment que son club s’engage par rapport à ça".

"Quand on voit qu’un joueur a inventé plusieurs raisons, avec une pseudo gastro au départ, on se rend compte que c’est de l’homophobie et que le club et la Ligue ont laissé faire. Aujourd’hui, c’est extrêmement dommageable", ajoute-t-il.

Selon Eric Arassus, "c’est important qu’Idrissa Gueye soit sanctionné par le PSG". "Financièrement, déjà, et pourquoi pas rencontrer des associations LGBT pour expliquer pourquoi sa non-participation au match de ce week-end, et aussi au match de l’année dernière quand on a évoqué une pseudo gastro, on voit bien que c’est de l’homophobie. Il faut peut-être qu’Idrissa Gueye soit mis à pied et surtout formé aux questions LGBT. Ce ne sont pas des questions religieuses. Il y a des personnes qui ont la même religion que lui qui n’ont pas de déni par rapport à ça. Aujourd’hui, c’est sanctionnable par la loi d’être homophobe. Il faut vraiment appuyer là-dessus. Ce n’est pas entendable en 2022 qu’un joueur de foot avec une telle notoriété, en plus au PSG, à Paris, une ville assez ouverte sur les questions LGBT, soit absent du match."

Des réactions de partout

"L'homophobie n'est pas une opinion mais un délit", a rappelé lui le collectif Rouge Direct qui lutte contre l'homophobie dans le sport dimanche sur Twitter. "La LFP (Ligue) et le PSG doivent demander à Gana Gueye de s'expliquer et très vite. Et le sanctionner le cas échéant".

L'affaire a même atteint la sphère politique. Valérie Pécresse, ex-candidate à l'élection présidentielle et présidente de la région Ile-de-France, a tenté d'interpeller le club parisien sur Twitter.

"Les joueurs d'un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d'identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d'exemplarité. Un refus d'Idrissa Gana Gueye de s'associer à la lutte contre l'homophobie ne pourrait rester sans sanction !", a-t-elle posté sur le réseau social.

Instances muettes

Contacté par l'AFP, le PSG rappelle être "complètement engagé dans la lutte contre l'homophobie et les discriminations, avec Sportitude ou SOS Racisme. Nos joueurs ont porté avec fierté ce maillot, les plus grandes stars, Messi, Neymar ou Mbappé, exprimant l'engagement du club".

Mais en revanche, silence radio sur le cas Gueye. Sera-t-il sanctionné? Peut-il l'être?

Il semble cependant difficile d'imaginer que le club parisien décide de sanctionner le joueur, qui pourrait se trouver alors dans une situation juridique complexe en terme de droit du travail.

La LFP, contactée par l'AFP, "ne souhaite pas commenter" l'incident et rappelle son "travail de fond dans ce domaine depuis quatre ans", comme "l'organisation d'ateliers de sensibilisation à l'homophobie dans les clubs et les centres de formation".

RTL sport avec AFP

A lire aussi

Talonnade et dribble dans la défense: Eden Hazard est de retour 85 jours plus tard (vidéos) Real Madrid ou PSG? Kylian Mbappé a "quasiment" fait son choix, voici quand il l'annoncera (vidéo) Prison ferme pour un ancien international français et ses frères qui ont tiré à l'arme à feu sur des vigiles d'une boite de nuit Un adieu émouvant: Luis Suarez, entouré de ses enfants, fond en larmes pour son dernier match au stade de l'Atletico (vidéo) Eden Hazard devrait le porter: le Real Madrid dévoile son maillot pour la saison prochaine (photos) Eden Hazard aurait-il dû avoir un carton rouge? Son adversaire publie une photo saisissante après le tacle du Diable Rouge (photos) "Tout ce que j'ai fait dans ma vie n'a servi à rien parce qu'ils me l'ont pris": un joueur de foot "ruiné" par ses agents qui lui ont volé 15 millions d'euros (vidéo) Cristiano Ronaldo va-t-il pouvoir rester à Manchester United? Le nouveau coach du club sort du silence: "Il a été très important" Une 17ème minute qu'il n'oubliera jamais: les adieux émouvants de Giorgio Chiellini à la Juventus (vidéo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?