Une décision historique: la fédération américaine adopte l'égalité salariale entre joueurs et joueuses de ses équipes nationales

Une décision historique: la fédération américaine adopte l'égalité salariale entre joueurs et joueuses de ses équipes nationales

La fédération américaine de football a annoncé mercredi avoir conclu un accord "historique" avec les associations de joueurs et joueuses de ses sélections, qui formalise des salaires égaux entre l'équipe féminine et l'équipe masculine.

"Les deux conventions collectives, qui courront jusqu'en 2028, permettent d'atteindre des salaires égaux à travers des termes économiques identiques", détaille la fédération dans un communiqué.

L'annonce intervient quelques mois après celle d'un premier accord préliminaire de la fédération avec un groupe de joueuses, dont la star Megan Rapinoe, qui avaient entamé des poursuites contre l'instance en 2019. "U.S. Soccer" s'était alors déjà engagé à payer l'équipe nationale féminine au même niveau que l'équipe masculine..

"C'est véritablement un moment historique. Ces accords changent ce sport pour toujours ici aux Etats-Unis, et ils ont le potentiel de changer ce sport à travers le monde", a affirmé dans le même communiqué la présidente de U.S. Soccer, Cindy Parlow Cone. La présidente de l'association de joueuses de l'équipe nationale (USWNTPA), Becky Sauerbrunn, a également salué l'accord.

"Les accomplissements de cette convention collective sont un reflet du travail réalisé par les joueuses de l'équipe nationale sur et en dehors du terrain", a déclaré la défenseure de 36 ans, internationale aux 202 sélections. Avec quatre victoires en Coupe du monde, et autant de médailles d'or aux Jeux olympiques, l'équipe nationale féminine de football des Etats-Unis est la plus titrée de l'histoire de ce sport chez les femmes.

Un tweet a été intégré à cet endroit. Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.

AFP

A lire aussi

"Il veut 50 millions d'euros par an": le président du Barça balance sur les exigences XXL de Kylian Mbappé (vidéo) Une bonne fête pour dire au revoir: Erling Haaland fait ses adieux à Dortmund... en boîte de nuit (vidéo) Le grand luxe en plein Paris: l'incroyable hôtel privatisé par le Real Madrid pour la finale de la Ligue des Champions (photos) Une claque pour City, un nul de dingue pour Liverpool: avec ce scénario, Manchester City et Liverpool joueraient le titre... en face à face Sergio Agüero révèle avoir refusé un poste en sélection argentine "Pourquoi tu as l'air triste ?": quand le barbier d'Eden Hazard piège le Diable Rouge avec un filtre Instagram (vidéo) Vincent Kompany est courtisé: un club allemand s'intéresserait à l'entraîneur d'Anderlecht La saga est terminée: le Paris Saint-Germain officialise la prolongation de contrat de Kylian Mbappé (vidéo) La FIFA doit passer à la caisse: Amnesty réclame 418 millions d'euros pour les ouvriers maltraités au Qatar

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?