Accueil Sport

La Belgique est au complet: voici la pré-sélection pour la Coupe Davis

(Belga) Le capitaine belge de Coupe Davis Johan Van Herck a dévoilé lundi une présélection de cinq joueurs pour la phase de groupes de la Coupe Davis, qui aura lieu du 13 au 17 septembre. Cette présélection se compose des cinq joueurs les plus haut classés au classement ATP de simple et de double, à savoir David Goffin (ATP 62), Zizou Bergs (ATP 154), Michael Geerts (ATP 231), Sander Gillé (ATP 72 en double) et Joran Vliegen (ATP 91 en double).

"Cette présélection est une formalité, car la Fédération internationale de tennis nous oblige à communiquer déjà une première sélection", déclare Johan Van Herck dans un communiqué. "Il y a encore quatre semaines avant le début de la compétition et nous pouvons encore effectuer trois changements jusqu'au lancement de la phase de groupes. Nous avons encore d'autres joueurs expérimentés de Coupe Davis qui ont, chacun, certaines qualités pour jouer. Attendons donc de voir ce que nous réservent les prochaines semaines et nous ferons un choix final début septembre".

La Belgique jouera la phase de groupes de la Coupe Davis à Hambourg, en Allemagne, du 13 au 17 septembre. Les Belges ont été versés dans le groupe C avec l'Australie, la France et l'Allemagne. Les deux premiers des quatre groupes seront qualifiées pour la phase à élimination directe (quarts de finale, demi-finale, finale) prévue du 21 au 27 novembre à Malaga.

Les juniors Alexander Blockx, 17 ans, et Gilles-Arnaud Bailly, 16 ans, accompagneront l'équipe belge à Hambourg. "Ils se sont illustrés sur le Circuit ITF et s'inscrivent dans notre idée de 'Next Gen'. Ils seront du voyage à Hambourg et contribueront à une bonne préparation des matches et faire ainsi une première expérience précieuse en Coupe Davis", avance Johan Van Herck. 

Zverev sera présent en face

Alexander Zverev emmènera l'équipe d'Allemagne, a annoncé la Fédération allemande de tennis lundi, alors que Zverev entretient le suspense sur une éventuelle participation à l'US Open dans deux semaines.

Alexander Zverev (25 ans) a repris l'entraînement il y a une dizaine de jours, après sa grave blessure en demi-finales de Roland-Garros contre Rafael Nadal, et a laissé la porte ouverte à une présence à New-York pour le dernier Grand Chelem de la saison (29 août-11 septembre), même s'il s'est montré plutôt pessimiste. Le N.2 mondial sera le leader de l'Allemagne, chez lui dans sa ville natale de Hambourg. Il sera accompagné de Oscar Otte (41e mondial), et de Jan-Lennard Struff (125e). La paire de double allemande sera composée Kevin Krawietz --double vainqueur de Roland-Garros en double avec Andreas Mies (2019 et 2020)-- et de Tim Pütz.

À lire aussi

Sélectionné pour vous