L'ex-gloire de Liverpool Graeme Souness assume ses propos sur le foot, "un sport d'hommes"

L'ex-gloire de Liverpool Graeme Souness assume ses propos sur le foot, "un sport d'hommes"

L'ancienne gloire de Liverpool Graeme Souness a déclaré lundi ne pas regretter d'avoir qualifié le football de "sport d'hommes", après le match tendu entre Chelsea et Tottenham, des propos qui ont lui valu des critiques en Grande-Bretagne.

A l'issue de la rencontre de Premier League dimanche entre les deux clubs londoniens (2-2), l'ex-milieu de terrain des Reds, âgé de 69 ans et désormais consultant télé, avait lancé: "C'est à nouveau un sport d'hommes, tout d'un coup. Je pense que nous avons retrouvé notre football, tel que je l'aime, avec des hommes qui se rendent coup pour coup et l'arbitre qui les laisse faire".

Le match, où seuls trois joueurs ont été sanctionnés d'un carton jaune, a toutefois été marqué par deux vives altercations entre les entraîneurs Antonio Conte et Thomas Tuchel, finalement exclus après le coup de sifflet final.

Les commentaires de Souness ont suscité la polémique, mais l'ancien milieu écossais, réputé pour son style rugueux dans les années 70 et 80, a persisté lundi au micro de la radio Talksport.

"Cela fait des années que je défends l'idée que les arbitres ont un rôle si important à jouer dans le succès de la Premier League", a déclaré celui qui a également entraîné Liverpool entre 1991 et 1994.

"Nous devons faire attention à ce que nous disons aujourd'hui et je n'ai pas été très bon à ce sujet, mais nous étions en train de devenir comme les autres championnats. Mes commentaires d'hier disaient que nous avions retrouvé notre jeu. C'est le genre de football auquel je me souviens d'avoir joué", a fait valoir le triple vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1978, 1981 et 1984.

Les propos tenus dimanche par Souness avaient notamment provoqué la colère de joueuses anglaises, quelques semaines après le sacre de la sélection féminine lors de l'Euro organisé à domicile.

Eni Aluko, ancienne internationale anglaise (102 sélections) et consultante, a tweeté "Le foot c'est du foot. Joué par des femmes, des hommes, des garçons, des filles. C'est très simple".

Beth England, membre de l'équipe championne d'Europe, a déclaré sur son compte Twitter: "C'est une chose honteuse à dire après l'été que ce pays vient de vivre".

AFP

A lire aussi

La nouvelle recrue de Liverpool pète un plomb et met un coup de tête à un adversaire (vidéo) Le résumé du mercato du 16/08: Manchester United se résignerait à vendre Ronaldo

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?