Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

L'AC Milan écrase Salzbourg et retrouve les huitièmes de finale 9 ans après (vidéos)

Un match nul suffisait à leur bonheur. C'est par une large victoire (4-0) contre Salzbourg, et avec la manière que l'AC Milan s'est qualifié mercredi pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, grâce à un Olivier Giroud étincelant, auteur d'un doublé et de deux passes décisives.

C'est la première fois depuis la saison 2013/14 que le club italien le plus titré en C1 (sept sacres) atteint ce stade.

Les Milanais finissent logiquement deuxièmes de leur groupe E, derrière Chelsea qui avait remporté leurs deux confrontations. Salzbourg, auteur malgré tout d'un bon match, poursuivra son aventure européenne en Ligue Europa.

Le direct

90': BUUUUUUT ! Massias enfonce le clou !

86': On ne verra pas de Divock Origi ce soir. Le cinquième changement milanais est effectué. Kalulu cède sa place à Gabbia. Le défenseur a livré une prestation des très haut niveau. On se répète, mais ils sont plusieurs à avoir presté de manière excellente.

82': Les Autrichiens se sont très bien battus, mais ils ont baissé les bras. Ils attendent la fin du match 

77': Nouvelle standing ovation, cette fois pour Theo Hernandez. Le Français a livré un match énorme et cède sa place à un quart d'heure de la fin de match. Krunic sort aussi et Charles De Ketelare a pris sa place. Ballo-Touré a remplacé Hernandez.

75': Les joueurs Milanais restent à 200% dans leur match et ne laissent rien passer. Duels musclés et grosse débauche d'énergie, ils nous offrent un récital. 

69': Il n'y aura pas de but pour Leao. Le joueur cède sa place après avoir donné énormément dans ce match. Le stade l'ovationne et il le mérite bien. Bennacer sort aussi et ce sont Pobega ainsi que Messias Jr qui montent au jeu.

64': Le quatrième but est passé tout près ! La frappe de Leao arrive sur la transversale. Le Portugais est intenable aujourd'hui et livre un match dingue. 

57': BUUUUUUT Olivier Giroud, encore lui ! Le Français est l'homme du match, il est de toutes les actions dangereuses. 

49': Frappe lointaine de Kalulu plein axe. Le gardien de Salzbourg est attentif et s'empare du ballon sans difficulté.

46': C'est reparti très fort ! Krunic double le score en concluant une superbe action collective.

C'est la mi-temps ! Milan mène mais rien n'est joué, loin de là. Les deux équipes peuvent encore empocher la victoire, même si Milan s'est montré plus dangereux.

44': Intervention impeccable de Tatarusanu ! Salzbourg est toujours très dangereux et le portier sort parfaitement pour empêcher un tir qui aurait pu faire mouche.

42': Carton jaune pour Okafor qui a taclé Leao de manière très appuyée.

40': Encore une superbe action de Leao qui s'infiltre dans le rectangle autrichien. Le Portugais se rate un peu sur la finition (bien bloqué aussi par le retour d'un défenseur) mais l'action était très dangereuse.

36': Corner pour Salzbourg, il ne donne rien. C'est vraiment un super match ! On a tout : intensité, duels, buts, intensité, enjeu... On se régale ce soir !

31': Belle frappe de Tonali qui enchaîne un jongle pied droit, un autre pied gauche puis frappe au but. Le ballon n'est pas assez puissant et arrive dans les mains de Kohn sans problème.

29': Le jeu est arrêté car un attaquant de Salzbourg reste au sol après un contact dans le rectangle de Milan. La VAR vérifie s'il y a penalty, mais ce n'est pas le cas. Le jeu reprend.

25': BUUUUUT annulé pour hors jeu ! Olivier Giroud marque un doublé, mais voit son but annulé pour hors jeu. C'est juste, même si ça se joue à un petit genou.

23': Milan ets dans un très bon moment. Succession de passes à l'entrée du rectangle autrichien, le ballon finit par arriver à Olivier Giroud, mais il est dévié. Le Français essaie de le reprendre en aile de pigeon, mais c'est raté.

21': Nouvelle frappe pour Milan, Giroud envoie le ballon loin au dessus des cages de Kohn.

17': Le match va à 1000 km/h. On enchaine les attaques et les situations dangereuses, une ambiance de dingue mise par les supporters : un vrai match de Ligue des Champions comme on les aime ! 

13': BUUUUT ! Olivier Giroud donne l'avantage à son équipe de la tête sur corner. 

10': Quelle occasion pour Salzbourg ! Une grosse frappe de Kjaergaard contrée par Kalulu qui s'est jeté corps et âme. Sans lui, ça aurait pu être très chaud !

7': Les Milanais sont en feu. Les joueurs donnent du plaisir à leur public avec de beaux gestes, une belle maîtrise et des accélérations intéressantes. Mais pour le moment, pas encore de situations dangereuses. 

3': Le poteau pour Theo Hernandez ! Le Français a croisé un tout petit peu sa frappe qui rebondit sur l'extérieur du poteau et sort des limites. C'était très chaud !

1': Première petite incursion de Gourna dans le rectangle Milanais. La défense écarte le danger d'un grand coup de botte.

0': L'arbitre a sifflé le coup d'envoi, c'est parti !

Bonsoir tout le monde, bienvenue dans ce live ! On s'apprête à voir un sacré match ce soir. L'AC Milan peut retrouver les 8e de finale de la Ligue des Champions pour la première fois depuis 9 ans à condition de ne pas perdre. Salzbourg peut mettre le rêve italien au placard en cas de victoire. Les joueurs sont montés sur le terrain, place au spectacle !

Les compositions

Les visiteurs ont dévoilé les premiers leur onze de base. Il s'agit du suivant : Kohn, Adamu, Seiwald, Kjaergaard, Sucic, Solet, Gourna-Douath, Pavlovic, Wober, Dedic et Okafor.

Pour ce match décisif pour leur avenir européen, Stefano Pioli a décidé de laisser Charles De Ketelaere sur le banc. Il aligne le 11 suivant : Tatarusanu, Kalulu, Kjaer, Tomori, Hernandez, Tonali, Bennacer, Rebic, Krunic, Leao, Giroud.

L'avant match

La rencontre de ce soir sera sans aucun doute très indécise. A domicile, les Milanais de De Ketelaere, Vranckx et Origi seront sous pression, eux qui veulent absolument dompter leur adversaire du jour, alors que Chelsea, leader, est déjà qualifié.  

Le club italien, deuxième au nombre de titres en C1 (7), doit au moins décrocher un point contre Salzbourg (3e avec 6 points) pour rallier la phase finale. Les Rossoneri n'ont plus atteint ce stade depuis l'exercice 2013-2014.

À lire aussi

Sélectionné pour vous