Ce qu'il faut retenir du week-end dans les grands championnats

Ce qu'il faut retenir du week-end dans les grands championnats

Plus d'infos sur Juventus

Le week-end de foot en Europe a été marqué par la victoire de la Juventus Turin sur sa dauphine la Lazio (2-0), qui lui a quasiment assuré le titre de champion d'Italie.

ALLEMAGNE

En Bundesliga, le futur champion est également connu, depuis au moins aussi longtemps qu'en Serie A, et le Bayern Munich s'est encore rapproché de son 25e sacre national en s'imposant à Hoffenheim (2-0). Les Bavarois, en passe de réussir un triplé 2013-2014-2015, avaient néanmoins la tête à mardi et le quart de finale retour de la Ligue des champions, où ils devront renverser Porto, vainqueur surprise 3-1 à l'aller. Derrière eux pointe Wolfsburg à 12 points, qui a été tenu en échec (1-1) par Schalke 04, le 5e, et ne s'est pas tout à fait remis de la correction reçue face à Naples en Europa League jeudi (4-1). La lutte pour la 3e place reste en revanche serrée, puisque le Bayer Leverkusen, large vainqueur de Hanovre (4-0) a délogé du podium Mönchengladbach tenu en échec à Francfort, grâce à sa meilleure différence de buts.


ANGLETERRE

En Premier League, Chelsea est également bien parti pour le titre. Sa victoire contre Manchester United (1-0) grâce à un but de Hazard lui a permis de prendre un peu plus le large devant Arsenal, qui, pendant ce temps, se qualifiait pour la finale de la Cup aux dépens de Reading (2-1 a.p.). Les Gunners ont donc un match en retard à jouer, mais les Blues aussi. Ce qui peut maintenir l'écart actuel de 10 points entre les deux. Pour les Red Devils, toujours 3e à 11 points de Chelsea, c'est derrière qu'il faut désormais regarder puisque le rival City (4e) s'est approché à un point en battant West Ham (2-0). Enfin, Tottenham, vainqueur à Newcastle (3-1), est revenu à hauteur du 5e Liverpool, qui a lui été éliminé par Aston Villa en demi-finale de la Coupe d'Angleterre et a donc un match en retard pour reprendre son écart.


ESPAGNE

Vainqueur au forceps et sans briller du 4e Valence, grâce à une ouverture du score précoce de Suarez et au 400e but en Blaugrana de Messi, le Barça a conservé sa première place et son avance de deux points sur le Real Madrid. Les Madrilènes, qui ont préservé Benzema et Varane en vue du quart de finale retour de la C1 qui promet d'être musclé face à l'Atletico (0-0 à l'aller), ont eux battu Malaga (3-1) avec notamment un but de James Rodriguez à la conclusion d'une action collective exceptionnelle. Mais ils ont perdu Gareth Bale et surtout Luka Modric sur blessures. Derrière ce duo, l'Atletico Madrid pointe toujours à sept et neuf points après sa victoire à La Corogne (2-1) acquis grâce au doublé de Griezmann, désormais 20 buts au compteur de la Liga.


FRANCE

Lyon reste en tête du classement au soir de la 33e journée malgré son match nul (2-2) dans un derby haletant face à Saint-Etienne. Mais le Paris SG, qui s'est imposé à Nice (3-1), compte également 65 points et paye pour l'heure une moins bonne différence de but, a un match en retard à disputer le 28 avril, contre Metz. Derrière ce duo, Monaco, tenu en échec par Rennes (1-1) reste 3e mais voit les Verts (5e) revenir à deux longueurs, aux côtés de Marseille (4e).


ITALIE

La Juventus y est presque. Elle est à deux victoires d'un 31e scudetto après celle acquise face à la Lazio (2-0), sa dauphine désormais reléguée à 15 points, comme l'AS Rome (3e), une énième fois tenue en échec (1-1), contre l'Atalanta Bergame. Qui plus est, la Juve a l'avantage dans les confrontations directes, autant considérer qu'elle vole donc vers un quatrième titre consécutif. Loin derrière elle, Naples peut lui toujours espérer accrocher le podium après son succès à Cagliari (3-0). Le Napoli n'a plus que cinq points de retard sur le duo romain. Pour ce qui est du duo milanais, empêtrés en milieu de tableau, le derby a accouché d'un triste 0-0.

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?