Buffon se confie avant Juve-Barça: "Je préfère toujours jouer les finales en tant que favori" (vidéos)

Emiliano Bonfigli a pu poser quelques questions aux joueurs de la Juve à 2 jours de la finale de la Ligue des Champions qui les opposera à Barcelone. Gianluigi Buffon, l’emblématique gardien de la Squadra Azzura et capitaine de la Vieille Dame, a longuement parlé. Il a été question de la différence entre Messi et Ronaldo, du statut de favori et du stade où il a remporté Coupe du Monde 2006.

On dit souvent que les Italiens, dans les moments difficiles, trouvent les ressources nécessaires pour se dépasse. Vous êtes d’accord? "C’est arrivé de nombreuses fois, mais pas toujours. C’est pour cette raison que je préfère toujours jouer les finales en tant que favori. Parce que ça veut dire que sur papier, je suis plus fort et que j’ai les qualités, avec des faiblesses mineures, pour pouvoir gagner le match. Cependant, je ne veux pas dire qu’on part battu. Nous avons mérité cette finale. Nous avons battu des équipes fortes et nous avons les armes pour rendre à Barcelone la tâche difficile."


"Oui, j'ai voté pour Ronaldo et pas Messi"

Après avoir empêché Cristiano Ronaldo de se retrouver en finale, contribuant ainsi à la saison blanche de la Casa Blanca, c’est désormais face à son grand rival Lionel Messi qu’il va se retrouver. En tant que capitaine, il peut voter au Ballon d’Or. Et il n’a pas voté pour Messi… "L’année passée, oui, j’ai voté pour Cristiano Ronaldo. Pour Messi, non. Je considérais Messi comme le meilleur joueur du monde mais selon moi, l’année passée, Cristiano Ronaldo avait gagné plus et avait probablement mieux joué. Et il avait été plus décisif. Cette année, selon moi, Messi a confirmé être toujours le meilleur du monde, mais à la différence de l’année passée, il a accompli une année vraiment extraordinaire. Et s’il devait gagner en plus la Ligue des Champions, je pense qu’il n’y aurait aucun doute."


Berlin? "La vie est belle"

Dans un sens, la Juventus aura peut-être légèrement l’avantage du terrain ce samedi. En effet, c’est dans ce Stade Olympique de Berlin que l’Italie avait remporté la Coupe du Monde 2006 face à la France. A l’époque, Buffon mais aussi Barzagli et Pirlo l’avaient emporté face à la France de Zidane (et son fameux coup de boule à Materazzi). "C’est une agréable coïncidence qui permet surtout de jouer un match extraordinaire. Et pour moi et quelques autres, de retourner sur un lieu qui nous est très cher. Et cela te fait comprendre à quel point la vie est belle et à quel point elle s’amuse à tracer des parcours très particuliers."


"On peut le faire"

Son jeune coéquipier à la pointe de l’attaque de la Juve, l’Espagnol Alvaro Morata, a reconnu avoir un brin de motivation en plus du fait d’affronter le Barça (il a été formé au Real Madrid). Mais pour lui, l’important, ça sera de tout donner. "Notre club et nos tifosis mériteraient qu’on remporte cette Ligue des Champions. Ce qu’on peut dire à tous les supporters, c’est que la Juve donnera tout sur le terrain pour gagner. Ce sera difficile, mais un match, ça se joue à 11 contre 11. On peut le faire."


"C’est un truc de journaliste de dire que ça sera attaque contre défense"

Enfin, pour le Suisse Stephan Lichsteiner, si la Juventus ne part pas favorite, il ne faut pas non plus s’attendre à ce qu’ils se contentent de défendre à 11 devant leur but. "Oui, je crois que le Barça est le favori parce qu’ils sont habitués à gagner. Ils ont déjà gagné deux ou trois fois la Ligue des Champions ensemble. C’est une équipe avec des joueurs super forts à chaque position. Mais nous aussi on a une très bonne équipe. On a des supers joueurs, on défend bien ensemble et on attaque bien ensemble. On ne défend pas uniquement avec le 4 arrière. C’est toute l’équipe. C’est un truc de journaliste de dire que ça sera attaque contre défense."


A lire aussi

La frénésie gagne l'Italie avant la finale de la Ligue des champions (vidéo) Ligue des champions: Suarez, rattrapé par son passé, serrera-t-il la main d'Evra? Messi peut battre un nouveau record exceptionnel lors de la finale de Champions League

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?