Analyse: le jeu du Barça a évolué, s'éloignant du "tiki-taka"

Analyse: le jeu du Barça a évolué, s'éloignant du "tiki-taka"

Plus d'infos sur Messi

Lionel Messi a estimé mardi que le FC Barcelone avait évolué vers un jeu plus "vertical" et direct sous la houlette de Luis Enrique, par rapport au système de son prédécesseur Pep Guardiola.

"Nous avons un peu changé. Nous sommes devenus une équipe beaucoup plus verticale. Bien sûr, nous n'avons pas perdu notre idéologie de conservation du ballon", a déclaré l'Argentin au site de la Fifa, depuis Yokohama (Japon) où le Barça doit disputer sa demi-finale de la Coupe du monde des clubs jeudi contre le Guangzhou Evergrande.

Selon Messi, le Barça d'Enrique, qui a tout gagné en 2015 (Championnat d'Espagne, Coupe du Roi, Ligue des champions, Supercoupe d'Europe), s'est éloigné du "tiki-taka", ce jeu de petites passes rapides mis en place par Guardiola. Toutefois, le leader de la Liga fonde toujours sa domination sur la possession du ballon.

"Évidemment, nous avons toujours conservé cette volonté d'avoir la possession du ballon. C'est notre marque de fabrique et notre priorité. Mais maintenant, nous avons incorporé l'idée que, en quelques touches de balle, nous pouvons nous retrouver devant le but de l'adversaire. Avant, nous nous y retrouvions après une construction beaucoup plus élaborée", a continué l'attaquant.

Pour la vedette argentine, le Barça version 2015 se rapproche du niveau du Barça de Guardiola (2008-2012), au palmarès impressionnant avec notamment trois fois champions d'Espagne, deux fois vainqueurs de la Ligue des champions et deux titres en Coupe du monde des clubs.

"L'année où nous avions tout gagné avec Pep Guardiola paraissait impossible à refaire. Franchement, nous doutions de pouvoir le réussir à nouveau un jour. Et nous y sommes", a estimé Messi. "Maintenant, il nous reste à terminer l'année de la meilleure façon possible pour qu'elle soit inoubliable."

A lire aussi

Les stars du Barça sous le charme de ce petit japonais de 8 ans (vidéo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?