CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/) JO-2018: Papadakis et Cizeron, seize ans plus tard

JO-2018: Papadakis et Cizeron, seize ans plus tard

JO-2018: Papadakis et Cizeron, seize ans plus tard

Seize ans que la glace française l'attend. Avec ses jeunes danseurs doubles champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, elle tient enfin la promesse d'une médaille olympique à Pyeongchang (Corée du Sud).

Monter sur un podium olympique, c'est un bonheur que la glace tricolore n'a plus connu depuis 2002 et le sacre de Marina Anissina et Gwendal Peizerat à Salt Lake City, en danse sur glace déjà. Avec Papadakis et Cizeron, qui abordent, à 22 et 23 ans, leurs premiers jeux Olympiques riches de deux couronnes mondiales (2015 et 2016) et quatre titres européens consécutifs (depuis 2015), l'heure de mettre fin à la disette a enfin sonné.

Seuls les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques en 2010 et vice-champions olympiques en 2014, semblent en mesure d'empêcher les Français de se parer d'or, tant les deux duos sont au-dessus du lot.

Le début de saison sans faute de Papadakis et Cizeron incite toutefois à l'optimisme. Chahutés l'hiver dernier par le retour à la compétition de Virtue et Moir qui les ont délogés du trône mondial, ils ont idéalement repris la main cette saison, en s'offrant leur toute première victoire sur leurs partenaires d'entraînement à Montréal et en volant de records de points en records de points.

- Chen promet un festin de 'quads' -

"Les Canadiens sont d'excellents patineurs mais il y a une vraie vague en faveur de Gabriella et Guillaume", déclare à l'AFP le président de la Fédération française des sports de glace Didier Gailhaguet, qui reconnaît l'urgence pour sa fédération de débloquer son palmarès.

La saveur de l'or olympique lui est déjà familière: sur la glace de Gangneung, le Japonais Yuzuru Hanyu tentera de devenir le premier patineur à conserver le titre suprême depuis l'Américain Dick Button en 1952.

Mais dans quel état de forme sera-t-il dans huit jours?

Blessé à la cheville droite mi-novembre lors d'une chute sur un quadruple saut, l'élève de Brian Orser n'est plus apparu en compétition depuis et n'a repris l'entraînement qu'il y a un mois.

"Sa guérison a été lente, parce que sa blessure était assez grave. Ça a été plus lent que ce qu'on espérait tous", n'a pas caché mercredi son entraîneur, déjà arrivé en Corée alors que Hanyu n'y est attendu que dimanche. "Ça va être serré. Le temps est compté et nous allons profiter de chaque minute dont nous disposons."

Mais "c'est assez incroyable de voir à quelle vitesse tout est revenu quand il est monté sur la glace", a rassuré Orser.

- Russes 'dans l'âme' -

"Yuzu" est en tout cas prévenu: à 18 ans, l'étoile montante du patinage mondial Nathan Chen est ambitieux. Le jeune Américain prévoit "entre quatre et cinq" +quads+ dans son programme libre.

"Ça dépendra de mes sensations" à l'entraînement, a-t-il expliqué.

Engagées sous la bannière olympique en raison de la suspension de la Russie, Evgenia Medvedeva et Alina Zagitova se disputeront elles le titre dames. Surprise aux Championnats d'Europe mi-janvier à Moscou par sa toute jeune compatriote de quinze ans, Medvedeva - qui n'en a que dix-huit - cherchera à prendre sa revanche.

Au-delà de leur duel, les deux patineuses auront à cœur de faire briller leur pays.

"La Russie a une équipe, nous sommes les athlètes olympiques de Russie (OAR). Oui, nous défileront derrière le drapeau olympique, mais nous sommes des sportifs de Russie. C'est un grand honneur de représenter notre pays", avait affirmé Medvedeva lors des Championnats d'Europe.

"Dans notre âme, nous savons", avait abondé Zagitova.

Avant la compétition dames, deux autres épreuves pourraient sourire aux "athlètes olympiques de Russie": celle des couples, avec Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, et en ouverture, celle par équipes, à partir de vendredi.

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Alertez nous

Si c'est un gros fichier vidéo, passez par le site wetransfer.com (et email de destination: rtlinfo@rtl.be)

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?