Accueil Sport Football Coupe du Monde

Le Mondial 2027 de football féminin en Belgique? Une candidature avec les Pays-Bas et l'Allemagne a officiellement été déposée

Ce vendredi les fédérations belge (URBSFA), néerlandaise (KNVB) et allemande (DFB) de football déposent officiellement leur candidature commune afin d'organiser la Coupe du monde féminine 2027 auprès de la fédération internationale de football (FIFA). "Le football féminin connait une croissance sans précédent. Nous devons maintenant tirer parti de cet intérêt croissant, car la croissance d'aujourd'hui n'est pas une garantie de succès pour l'avenir. Notre slogan pour la Coupe du Monde 2027 est donc clair : Breaking New Ground (que l'on peut traduire par "ouvrir de nouveaux horizons", ndlr). Composé de la première lettre de chaque pays, ce slogan reflète ce à quoi nous aspirons, à savoir faire ce pas supplémentaire et établir une nouvelle norme à tous les niveaux" a expliqué Manu Leroy, le CEO ad interim de l'Union belge.    

Quatre stades belges ont été retenus pour accueillir les rencontres : Anderlecht, Charleroi, Gand et Genk. Les Pays-Bas ont choisi cinq villes : Amsterdam, Eindhoven, Heerenveen, Enschede et Rotterdam. Cologne, Dortmund, Düsseldorf et Gelsenkirchen seront les hôtes allemands.    

Le choix de ces villes a été effectué avec l'ambition d'accueillir la Coupe du monde la plus durable de tous les temps, et donc de réduire au maximum le temps de voyage entre les différents stades. La distance entre les stades de 300 kilomètres maximum permettra aux équipes et aux supporters de réduire leurs déplacements. Brussels Expo ou Tour & Taxis, à Bruxelles, accueillera le tirage au sort.    

La triple candidature "BNG2027" a aussi l'intention de proposer le Mondial féminin le plus rentable de l'histoire sur le plan commercial, en augmentant les revenus de 50% par rapport à l'édition 2023. Ces revenus supplémentaires aideront au développement futur du football féminin. La FIFA fixera son choix entre Brésil, États-Unis/Mexique et BNG2027 lors de son congrès le 17 mai 2024 à Bangkok, en Thaïlande.

À lire aussi

Sélectionné pour vous