Accueil Sport Football Diables Rouges

Jan Vertonghen largué, un bon esprit, Sels en sauveur: nos experts dressent le bilan du choc contre l'Angleterre

Angleterre-Belgique, c'est une affiche alléchante, toujours. Hier soir, les deux équipes nous ont offert un fameux spectacle pour se quitter dos à dos après un partage animé, bouclé sur le score de 2-2. Une rencontre qui a permis de tirer quelques enseignements. Thomas Chatelle et Silvio Proto, présents sur notre plateau pour analyser la rencontre, ont eu l'occasion de faire le bilan de ce choc tant attendu. Avec du bon et du moins bon et des enseignements multiples, dans toutes les lignes. 

"Cela a bien répondu aux attentes de Domenico Tedesco, avec pas mal de satisfactions, mais aussi des points d'amélioration, je crois qu'il sera satisfait là-dessus", résume par exemple Thomas Chatelle. Silvio Proto, lui, préfère calmer les ardeurs tout de suite: la Belgique ne l'a pas forcément séduit hier soir. "A certains moments, ils ont joué avec le cœur, mais on ne peut pas dire qu'ils aient joué leur meilleur match. Il ne faut pas oublier que les deux buts que l'on marque, c'est sur deux grosses bourdes des Anglais. Je trouve que même le score de 2-2 est un bon résultat, si l'Angleterre gagnait ce soir, il n'y avait rien à dire", estime l'ancien Diable Rouge.

Selon lui, il ne faut pas se faire trop d'illusions sur base de ce résultat, quelques jours après un 0-0 insipide contre l'Irlande. "Il nous manque ce petit grain de folie pour nous faire gagner l'Euro, là, on ne peut pas dire que l'équipe belge est prête à gagner l'Euro. C'est un match amical, il n'était pas important de le gagner aujourd'hui", embraye notre consultant.

Pour les deux hommes, il y a un chantier prioritaire: la défense, encore largement malmenée contre les Anglais. 

Une défense en souffrance

Avec 19 tirs concédés, la défense des Diables Rouges a été mise à rude épreuve hier soir, bien plus que contre l'Irlande. Un quatuor différent était aligné d'entrée, avec Theate à gauche et Castagne à droite, encadrant un duo axial composé de Zeno Debast et Jan Vertonghen. S'ils sont globalement contents de nos latéraux, nos consultants sont par contre déçus du niveau affiché par un certain Jan Vertonghen.

Le vétéran de la défense belge a peiné, concédant pas mal d'occasions et perdant des duels, notamment en vitesse. Ce qui inquiète notre duo de consultants. "Si on doit citer un des moins bons Belges ce soir, c'est peut-être lui", estime même Silvio Proto. "On a vu que les consignes, c'était d'aller chercher son dos et de le provoquer en un contre un. Cela donne des occasions de but, mais on en aura besoin quand même à l'Euro", estime-t-il ensuite, évoquant son expérience. "C'est peut-être le seul avec l'expérience du haut niveau en défense, je ne vois pas quelqu'un qui pourrait lui prendre sa place, donc il faudra faire avec".

Son compère, en club comme en sélection, a lui gagné des points. Très propre dans les duels, Zeno Debast a convaincu Thomas Chatelle, qui y voit un sérieux candidat pour un poste de titulaire cet été, à l'Euro. "Dans l'ensemble, test réussi. Il a été très fiable, il a bien fonctionné avec Vertonghen, qui a été le moins fiable", a analysé l'ancien joueur. "On gardera le positif de cette titularisation, il a gagné son duel à distance avec Faes à mon avis. De très bonnes interventions et alors ses relances, sa grande force. Là, il a confirmé qu'il pouvait nous apporter énormément", embraye-t-il ensuite. Rappelons que contre l'Irlande, Domenico Tedesco avait aussi testé Koni De Winter, avec un peu moins de réussite.

Les deux hommes contrebalancent quand même en évoquant quelques erreurs en sortie de défense, ce qui confirme qu'il y a encore du travail. Le chantier défensif est bien réel à trois mois du tournoi estival. 

Sels, mission sauvetage

Comment analyser ce duel entre l'Angleterre et la Belgique sans parler de Matz Sels ? Impérial dans ses cages, le gardien n'a pas pu faire grand-chose sur l'égalisation de Jude Bellingham dans les dernières secondes de la partie, pas plus que sur le penalty inscrit 5 minutes après l'ouverture du score.

Alors que l'affaire Courtois a tout changé à ce poste, le portier de Strasbourg a marqué de gros points et se dessine comme l'un des grands vainqueurs du rassemblement. "Il a été très rassurant pour sa défense", estime Silvio Proto. L'ancien gardien souligne son bon placement, son intelligence de jeu et son leadership. Tout en restant prudent sur l'impact d'un Sels sur le sort d'une rencontre dans un grand tournoi. "Sels est un super gardien, mais Thibaut Courtois est du top mondial. Et ça, on n'en a pas deux", tempère directement Proto.

Pour Thomas Chatelle, l'histoire derrière cette évolution internationale est magnifique. "Les trajectoires de carrière, à quoi ça se joue. Casteels pensait que c'était son heure, Sels, si on lui avait dit il y a trois mois qu'il jouerait peut-être l'Euro, personne ne pensait que Courtois allait bouger avant 5-6 ans... Tout change en une fois, sur un match et il sort le match qu'il fallait. C'est sa grande force, d'être là au bon moment", se réjouit l'ancien anderlechtois.

Pour eux, le duel va faire rage entre Koen Casteels et Matz Sels pour s'installer entre les perches belges à l'Euro 2024. Avantage Sels après ses matchs contre l'Irlande, où il arrête un penalty, et contre l'Angleterre, où il est l'un des hommes forts ? Premier élément de réponse en juin, lorsque Casteels aura, on l'espère, récupérer de sa blessure à l'épaule. 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous