Accueil Sport Football Football Etranger

Choc belge en vue: qui de Dries Mertens ou Michy Batshuayi remportera la Supercoupe de Turquie ?

C'est un choc entre deux Belges qui aura lieu ce soir en finale de Supercoupe de Turquie : le Galatasaray de Dries Mertens affronte le Fenerbahçe de Michy Batshuayi. Ce qui est sûr, c'est que la rencontre risque d'être électrique, notamment en vue du contexte particulier qui entoure cette finale.

Pour rappel, il y a quelques semaines, la rencontre entre Fenerbahçe et Trabzonspor avait été le théâtre de violences entre supporters et joueurs. Notre expert, Emiliano Bonfigli, explique : "Suite à ce match, Fenerbahçe est remonté contre la fédération turque et ils voulaient, pour le match de ce soir, un arbitre étranger. Ils voulaient aussi reporter le match de ce soir à une date ultérieure, car ils jouent en Coupe d'Europe la semaine prochaine à l'Olympiakos".

Alors que ces demandes n'ont pas été entendues par la fédération, Fenerbahçe a décidé de lancer un ultimatum. "Comme la fédération a choisi un arbitre turc et qu’ils ont maintenu la date, ils (Fenerbahçe, NDLR) ont dit : ‘D’accord, très bien. Ce sont nos U19 qui vont jouer la finale’. Et donc dans l’après-midi, parce que les joueurs de Fenerbahçe ne sont pas encore partis, on ne sait pas qui va arriver pour le match. Si c’est l’équipe première ou les U19", précise notre expert. 

C'est donc dans un contexte particulièrement tendu que se déroulera la rencontre, qui devrait néanmoins réserver du beau spectacle. "C’est un gros match parce que ce sont vraiment deux clubs ennemis, et aussi deux clubs qui sont en rivalité depuis le début de la saison puisqu'en championnat de Turquie, il reste 7 journées, et le Galatasaray est 1er et Fenerbahçe 2e. Il n’y a que deux points d’écart entre les deux, et ce qui est intéressant, c’est qu’à l’avant-dernière journée, il y a un match Galatasaray-Fenerbahçe. Donc ça va se jouer jusqu’au bout pour un titre de champion. (…) Le Galatasaray c’est la meilleure défense du championnat et le Fenerbahçe c’est la meilleure attaque", analyse Emiliano Bonfigli. 

Cette rencontre promet d'autant plus que les deux clubs affichent une bonne forme, comme le précise notre expert. "Au niveau de la forme actuelle, ce sont deux équipes qui vont bien. Le Galatasaray reste sur 4 succès consécutifs et Fenerbahçe sur deux victoires de suite. Ils ont juste perdu avant cela contre l’Union Saint-Gilloise".

Des Belges en forme

Cette finale sera également l'occasion de suivre un duel à distance particulièrement intéressant : celui entre Dries Mertens et Michy Batshuayi. Deux joueurs qui s'épanouissent dans le championnat turc.

 "Dries Mertens, cette saison, c’est 8 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues avec son club. C’est le meilleur passeur décisif du Galatasaray. C’est un joueur qui a retrouvé une seconde jeunesse et qui affiche toujours des beaux chiffres. (…) De l’autre côté, on a ou on aura Michy Batshuayi. C’est 21 buts toutes compétitions confondues avec le Fener. (…) Après, lui, ça reste un point d’interrogation parce que je pense que malgré ses buts en Turquie, quand on fera le choix des 23 joueurs pour l’Euro, Michy Batshuayi il est clairement en danger. (…) Et donc pour lui, ce serait vraiment dommage de perdre l’occasion de se montrer dans une finale", explique Emiliano Bonfigli. 

Et enfin, au moment de donner son pronostic, notre expert a sa petite idée. "Moi, j’imaginais une victoire du Galatasaray, même avant d’avoir les infos sur les U19. (…) Je pense que la sérénité est tout de même bien plus présente chez eux que chez Fenerbahçe".

La finale de Supercoupe de Turquie est à suivre, dès 20h30, en exclusivité sur RTL Play. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous