Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Beaucoup trop fort, le Barça écrase l'Antwerp sur un score de forfait

L'Antwerp a subi une lourde défaite lors de son déplacement au FC Barcelone (5-0) à l'occasion de son entrée en lice dans le groupe H de la Ligue des champions mardi soir. Avec cette victoire, le Barça se retrouve en tête du groupe suivi par Porto, le Shakhtar Donetsk et les Anversois, déjà derniers.

Après un premier round d'observation de dix minutes entre les deux équipes, c'est le FC Barcelone qui trouvait le chemin des filets. Bien servi par Gundogan, Joao Felix effaçait la défense anversoise pour planter un tir petit côté imparable pour Butez (11e).

Moins de dix minutes après le premier but, le Barça faisait le break. Après une belle action solo dans le rectangle, Felix servait parfaitement Lewandowski au deuxième poteau. Le Polonais ne laissait aucune chance au gardien de l'Antwerp et plantait son 100e but européen (19e). La machine espagnole lancée, le troisième but tombait trois minutes après celui de Lewandowski sur un centre de Raphinha dévié par Bataille dans ses propres cages (22e).

Les Barcelonais mettaient la pression dès l'entame de la seconde période avec une occasion de Gundogan mais son tir croqué après une glissade était arrêté de justesse par Butez (47e). La défense des champions de Belgique allait de nouveau craquer sur une offensive adverse avec Gavi à la finition pour le quatrième but (54e). Felix se chargeait de signer la manita pour le FC Barcelone juste avant d'être remplacé (68e).

L'Antwerp se procurait néanmoins quelques occasions en fin de rencontre. Une ultime tentative de Lewandowski passait au-dessus des cages mais causait une dernière frayeur aux Anversois (90e+3).

Revivez le direct

En direct

Ligue des Champions
Fin du match

L'Antwerp met un peu plus le peid sur le ballon dans cette fin de match, mais ne se procure pas de nouvelle grosse occasion. Le Barça également via Lewandowski frole le 6-0, mais le score ne bougera plus !

Nouveau changement

Muja cède sa place à Valencia coté anversois.

On avait oublié de vous dire que Cancelo est sorti pour Sergi Roberto côté catalan (76') et que Jelle bataille est sorti au profit de Gyrano Kerk.

On passe tout près du 6-0

Yamal a bien failli, par deux fois, s'offrir son premier but avec le Barça. Dans deux occasions rapprochées, le prodige donne des sueurs froides à Jean Butez, mais ça ne rentre pas (encore) !

ter Stegen le héros

Quelle séquence de Marc-André ter Stegen ! Le portier s'offre une double parade sur la plus grosse occasion de l'Antwerp. Finalement un hors-jeu est signalé, mais c'est révélateur : le ballon ne franchira pas la ligne de but si facilement. 

Occasion gachée

L'Antwerp s'est procuré une belle occasion, mais Yusuf, lancé en profondeur, ne tient pas le duel avec son défenseur et manque une belle opportunité. 

Double changement

Joao Félix et Raphinha quittent la pelouse et sont remplacés par Ferran Torres et le prodige de 1- ans, Lamine Yamal. Ça va faire encore très mal.

BUUUUUUUUT

C'est la manita ! 5-0 pour le Barça après un nouveau but de Joao Félix qui sera certainement élu homme du match. 

Changement pour l'Antwerp

Au tour de l'Antwerp a faire des changements : Ilenikhena, Yusuf et De Laet remplacent Janssen, Ekkelenkamp et Balikwisha.

Premiers changements

Xavi fait sortir De Jong et Gavi et fait rentrer Fermin Lopez et Oriol Romeu. 

BUUUUUUUUT

Dans une action archi dominée par le Barça, Gavi fusille Butez et plante le quatrième but.

Premier corner belge

Les Anversois se procurent un corner, le premier de la rencontre, mais ne parviennent pas à le concrétiser. 

Le Barça reprend fort

À peine la seconde période a-t-elle débuté que le Barça se procure déjà une belle occasion. Jean Butez veille et capte le cuir. 

La pause va faire du bien

45 minutes intenses pour les champions de Belgique. Menés 3-0, ils vont devoir réagir et trouver une solution miracle en seconde période. 

Ça chauffe

Baldé donne encore des sueurs froides à Jean Butez. Le Barcelonais frappe, mais heureusement dévisse son tir qui va dans le filet latéral. Le score ne bouge pas. 

Premier tir belge

Séquence intéressante pour l'Antwerp qui amène à une frappe de Muja, mais ter Stegen capte sans difficulté. Première frappe cadrée pour les Belges.

Premier carton

Gavi écope du premier carton jaune de la rencontre pour une faute d'anti-jeu dans la moitié de terrain de l'Antwerp.

Le Barça s'amuse

Depuis le troisième but, le Barça a relâché un peu la pression, mais continue de faire ce qu'il veut avec le ballon. L'Antwerp essaie avec ses armes, parfois arrive à se rapprocher du rectangle adverse, mais rien de très dangereux. 

BUUUUUUUT

C'est parti, troisième but pour le Barça ! Des oeuvres de Raphinha cette fois, mais le but est attribué à Jelle Bataille. Un auto-goal, donc. Ça vire au cauchemar pour les Belges. 

BUUUUUUUUT

Il suffisait de dire que l'Antwerp gardait la tête haute pour que le Barça double le score. Assist de Joao Félix (qui est en feu) pour Robert Lewandowski. Attention à ne pas s'effondrer, ça pourrait tourner à la correction. 

L'Antwerp ne s'effondre pas

Le but ne semble pas avoir eu d'incidence sur la motivation des Belges qui reprennent bien leurs positions. 

BUUUUUUT

Alors que la rencontre était relativement équilibrée, Joao Félix vient calmer les ardeurs anversoises. C'est but, Jean Butez ne peut rien faire !

Premier enseignement

L'Antwerp n'est pas venu pour défendre à 10 devant son but. Les Anversois sont bien installés sur le terrain et montrent ainsi au Barça qu'ils n'ont pas peur.

C'est parti

L'arbitre a donné le coup d'envoi, on est parti pour 90 minutes !

Les joueurs montent sur la pelouse

Bonsoir à tous, les amis ! Vous l'attendiez, c'est enfin le grand jour : le début de la Ligue des Champions. Superbe affiche pour lancer cette saison 2023-24 et on s'apprête à vivre ça ensemble. Installez-vous bien, ça va commencer.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ca fait redescendre les pieds sur terre, c'est pas la pro league

    Alain Schmit
     Répondre