Accueil Sport Football Ligue des Champions UEFA

Un Atlético conquérant, rouleau compresseur italien: ce qu'il faut attendre du choc Atlético-Inter Milan

Le tirage des huitièmes de finale nous offre une très belle rencontre : l’Inter Milan reçoit l’Atletico Madrid. Deux équipes au style de jeu offensif et deux équipes en forme, tout est réuni pour une belle affiche de Ligue des Champions. L’Atletico retrouve la phase à élimination directe après un an d’absence. L’année dernière, les Colchoneros avaient terminé dernier de leur groupe, Bruges avait décroché la deuxième place.

Cette année, l’Atlético a mis le paquet. Vainqueur de son groupe et invaincu, les hommes de Simeone avaient soif de revanche. Grands favoris du groupe E, ils se devaient de terminer premier. En face, il y avait la Lazio (1-1, 2-0), la belle équipe du Feyenoord (3-2, 1-3) et les valeureux Ecossais du Celtic (2-2, 6-0). Encore en course en Coupe du Roi, les Colchoneros sont distancés au championnat qui semble promis au Réal.

Simeone peut compter sur un Antoine Griezmann dans une forme remarquable. 11 buts et 6 passes décisives en championnat, 5 buts en 6 matchs de Champions League, l’élément clé du onze est français. Seule tuile, Morata s’est blessé sérieusement au niveau du genou. L’Espagnol était décisif pour l’Atlético, 5 buts et une passe décisive en Champions League. Son retour est prévu début avril.

La confiance est là, l'équipe sortant même d'une solide victoire 5-0 contre Las Palmas ce week-end. Idéal pour préparer un tel déplacement. En terminant premier de son groupe, l'Atlético pouvait espérer un tirage plutôt favorable. Ils sont tombés sur une machine italienne, un véritable rouleau compresseur, l’Inter Milan. Potentiellement l'un des pires tirages pour les Espagnols, qui devront sortir deux grosses prestations pour évincer les Interistes. 

Les vice-champions d'Italie sont de retour ! 

On les attendait, ils sont bel et bien présents. L’Inter est tout simplement inarrêtable : 18 matchs sans défaite en championnat. Les Interistes comptent 11 points d’avance (et un match de retard) sur la Juventus. Simone Inzaghi peut compter sur un groupe très solide et très soudé. On pourrait mettre en évidence tout le collectif tant l’équipe est impressionnante. Néanmoins, deux hommes sortent du lot. La doublette offensive Thuram – Martinez empile les buts. L’inter compose avec le meilleur buteur (Martinez) et le meilleur passeur (Thuram) de Serie A.

Ils se sont d’ailleurs illustrés ce week-end en marquant chacun un but lors de la victoire 4-0 contre la Salernitana. Néanmoins, le duo est moins prolifique en Ligue des Champions : 3 buts inscrits seulement pour les deux hommes. Une campagne européenne qui ne ressemble pas au championnat. Rien d’inquiétant, mais on attendait les Italiens à la première place du groupe. Invaincus en groupe, les Interistes sont tombés sur une belle équipe de la Sociedad (1-1, 0-0) qui leur est passée devant. Benfica (1-0, 3-3) et Salzbourg (2-1, 0-1) n’ont jamais pu croire à la qualification.

Si l’attaque est d’une efficacité redoutable, la défense est tout aussi solide. 15 clean-sheets en 25 matchs de championnat. Il sera important de garder le zéro derrière lors de l’aller, un déplacement au Metropolitano n’est jamais évident. 

Deux équipes qui jouent à trois derrière avec des pistons, des équipes qui osent jouer. Axel Witsel et Arthur Vermeeren vous donnent rendez-vous dès 20h10 sur Club RTL et RTL Play. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous