Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

J-100 - La sécurité des Jeux à Paris n'inquiète pas le COIB

A 100 jours de l'ouverture des JO de Paris, le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) a accueilli la presse dans ses nouveaux locaux sur le plateau du Heysel, qu'il a rejoint un mois plus tôt. L'occasion pour ses responsables de faire le tour de la question.

Celle qui revient le plus souvent n'est pas sportive. Elle est liée à la sécurité de l'événement dans un contexte international pour le moins tendu.

"Il y a toujours des polémiques avant les Jeux", a d'emblée répondu Jean-Michel Saive le président du COIB qui a vécu 7 Jeux comme athlète et vivra ses premiers JO d'été à la tête du Team Belgium. "Il faut prendre du recul sur celles-ci. Sauf cas extrême, celui du Covid en 2020, les Jeux ont toujours lieu. Sur le plan de la sécurité, qui est du ressort des autorités françaises nous nous en remettons à celles-ci. La France est habituée à organiser les grands événements sportifs. De notre côté, nous aurons un officier de liaison sur le plan de la sécurité. Nous restons en contact avec les affaires étrangères et l'ambassade de Belgique à Paris."

Olav Spahl, le Chef de Mission à Paris et responsable du sport de haut niveau au COIB, a souligné que les athlètes étaient davantage inquiets des billets qu'ils pourraient obtenir pour leurs proches que par la sécurité. Chaque athlète recevra deux billets (catégorie B) pour chaque jour de compétition où il sera engagé.

Le prix des billets d'entrée est aussi un sujet qui a fait beaucoup de bruit. Cedric Van Branteghem, le CEO du COIB, estime qu'il est exagéré. "Payer 100 ou 150 euros pour une finale olympique qui a lieu tous les quatre ans, est-ce trop, alors qu'il faut débourser 750 euros pour voir Taylor Swift qui se produit toute l'année ?"

À lire aussi

Sélectionné pour vous