Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Chute de Wout van Aert: l'organisation de la course "regrette" l'accident, "Cela ne nous rend pas heureux"

Plusieurs favoris, dont Wout van Aert, ont été impliqués dans une lourde chute lors d'À Travers la Flandre (WorldTour), mercredi. Van Aert comme Jasper Stuyven, Biniam Girmay ou Mads Pedersen ont été contraints d'abandonner la course. Les organisateurs se sont émus de l'accident, une déconvenue qui aura notamment un impact sur le plateau du Tour des Flandres, dimanche.

"Cette lourde chute est bien sûr une désillusion pour notre course. Cela ne nous rend pas heureux", a déclaré Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics. "Le fait que certains favoris tombent avant dimanche ne rend la nouvelle que plus regrettable. Mais quelle que soit la victime, chaque chute est une chute de trop. Ce sport reste difficile à organiser. Nous devons emprunter des routes publiques. Nous essayons d'éviter autant de risques que possible, mais nous n'y parvenons pas toujours", s'est-il défendu.    

Désignée comme particulièrement dangereuse, la descente dans laquelle s'est produite la chute avait déjà été supprimée du parcours du Tour des Flandres. "Le Ronde est la course la plus nerveuse de toutes celle que nous organisons", a commenté Van Den Spiegel. "C'est également la course avec le plus de pression, et la descente vers le Kanarieberg est source d'inquiétudes dans un tel cadre."  

Pourtant, la portion dangereuse a bien été maintenue sur À Travers les Flandres. "C'est tout simplement une course différente du Tour des Flandres, plus courte aussi, sur laquelle nous n'avons jamais eu de problèmes à cet endroit. Jusqu'à aujourd'hui", a regretté le CEO de Flanders Classics.    

"Beaucoup de coureurs avaient fait du Tour des Flandres leur objectif. Cette chute rend cela impossible, et c'est particulièrement regrettable."

À lire aussi

Sélectionné pour vous