Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

"Difficile d'abandonner": nos consultants reviennent sur l'incroyable poisse de Biniam Girmay

L'Érythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a été contraint à l'abandon lors de la quatrième étape du Tour d'Italie mercredi. Disputée sous la pluie, cette étape a été le théâtre d'une lourde chute parmi laquelle on retrouvait Girmay.

Ce dernier a chuté avec six coureurs dont Ben O'Connor (Decathlon-AG2R), dixième au classement général du Giro avant le départ. Girmay, épaulé par plusieurs personnes, a mis du temps avant de remonter sur son vélo.   A peine reparti, il a connu une nouvelle chute, cette fois en solitaire, un peu plus loin dans une descente avec un sol très humide. S'il semblait vouloir repartir, le médecin a décidé d'acter son abandon à un peu moins de 70 kilomètres de l'arrivée à Andora. 

Une double chute qui pose question. Certains ont ainsi estimé que l'Érythréen aurait dû renoncer dès le premier incident, paraissant sonné au moment de reprendre la route. Selon Yoann Offredo, l'un de nos consultants et ancien coureur professionnel, il ne faut pas considérer ce choix comme une erreur. "C’est difficile d’abandonner et de se dire qu’on a fait attention à l’alimentation, au sommeil, de se dire qu’on a fait un stage en altitude, qu’on a fait énormément de sacrifices, loin de ma famille, pour un objectif et c’était celui-là", explique le Français.

Ce dernier pointe ensuite le fait que l'émotionnel prend alors, parfois, le dessus sur la raison. "Et là, tout s’effondre d’un coup. C’est difficile, il se passe plein de choses dans la tête et on se dit qu’on va arrêter. Mais finalement non. Parce que, encore une fois, on apprend. Ce n’était pas une erreur, ce sont des circonstances de course", estime notre consultant. Girmay va désormais se remettre de ses blessures et tenter de revenir au plus haut niveau rapidement. 



 

À lire aussi

Sélectionné pour vous