Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Il la tient: Jonathan Milan remporte la quatrième étape du Giro au sprint, Merlier mal placé

L'Italien Jonathan Milan (Lidl-Trek) a décroché la victoire au sprint lors de la quatrième étape du Tour d'Italie (WorldTour) mardi, qui reliait Acqui Terme à Andora sur 190 kilomètres. L'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) et le Néerlandais Olav Kooij (Visma-Lease a Bike) complètent le podium alors que Tim Merlier (Soudal Quick-Step) prend la cinquième place.

Au bout de cette étape, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) conserve le maillot rose de leader d'un classement général dont le top 10 a très peu bougé. Le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) garde sa deuxième place à 46 secondes du leader alors que le Colombien Felipe Martinez (Bora-hansgrohe) complète le podium une seconde derrière son prédécesseur.    

Grâce à sa troisième place sur le dernier sprint intermédiaire, Cian Uijtdebroeks (Visma-Lease a Bike) s'est offert une seconde de bonification pour passer à la quatrième place du général et revenir à 55 secondes de Pogacar. Au classement par points, Merlier (81 points) a cédé son maillot cyclamen au vainqueur du jour (113 points) et repasse deuxième.  

L'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), le Sud-africain Stefan De Bod (EF Education-EasyPost), le Français Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) et l'Espagnol Francisco Munoz (Polti Kometa) ont formé le groupe de tête pendant une grande partie de la course.  A une septantaine de kilomètres d'arrivée, l'Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) a été contraint à l'abandon dans cette étape après sa double chute coup sur coup.  

Longtemps en tête, De Bod et Munoz ont finalement été rattrapés par le peloton à un peu plus de cinq kilomètres de l'arrivée. Ganna a alors amorcé une attaque en solitaire sur le Capo Mele à 4 km de l'arrivée avant de se faire reprendre après la flamme rouge. Au bout d'un sprint massif, c'est Jonathan Milan qui s'est montré le plus fort.   Milan, 23 ans, décroche la 9e victoire de sa carrière, la quatrième de la saison. L'an passé, il s'était offert une étape du Giro et avait remporté le maillot cyclamen du classement par points. Il offre à l'Italie un premier succès dans ce Giro.  

Mercredi, la 5e étape se disputera entre Gênes, en Ligurie, et Lucques, en Toscane, sur 178 km. La montée du Montemagno (4e catégorie) à 21 km de l'arrivée animera le final.    Le Giro s'étendra sur un total de 21 étapes, jusqu'à l'arrivée le 26 mai prochain à Rome, où sera consacré le successeur du Slovène Primoz Roglic au palmarès.

À lire aussi

Sélectionné pour vous