Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Le rêve brisé de Wout van Aert: a-t-il pris un risque en limitant le nombre de courses?

La fin d'un rêve pour Wout van Aert. Le coureur belge souffre de plusieurs fractures à la clavicule et aux côtes après une terrible chute dans la course A travers les Flandres. Un diagnostic qui met fin aux espoirs de Wout van Aert d'accrocher enfin l'un des 2 monuments pavés de la saison à son palmarès, Paris-Roubaix et le Tour des Flandres.

La chute, c'était hier/mercredi à 67 km de l'arrivée. Il a touché à très grande vitesse la roue de Tiesj Benoot, et il est tombé ainsi que plusieurs autres cadors. Désignée comme particulièrement dangereuse, la descente dans laquelle s'est produite la chute avait déjà été supprimée du parcours du Tour des Flandres.

Entre Wout van Aert et le Tour de Flandres, c'est un peu "Je t'aime, moi non plus". En 2022, un test positif au covid l'a poussé à déclarer forfait. En 2023, il a été dominé par le duo Pogacar-Van der Poel. 

Agé de 29 ans, van Aert doit supporter toute la pression de la Flandre, impatiente de le voir triompher dans ce monument. Alors il a allégé cette année sa saison de cyclocross et il a réussi sa rentrée flandrienne avec une victoire à Kuurne. Il a fait l'impasse sur les classiques italiennes dont Milan-San Remo et il est parti s'entraîner trois semaines en Espagne. 

Son retour au Grand Prix de l'E3 vendredi dernier lui a coûté une première chute. A travers la Flandre devait servir de répétition générale, on connaît la suite. Limiter le nombre de courses pour multiplier les stages de préparation, c'est prendre un risque. Tout miser sur 2-3 rendez-vous et ainsi perdre en expérience de course, avec la météo, les routes piégeuses et la nervosité du peloton.

van Aert et son équipe devront se poser la question et trouver la réponse.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous