Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

"Wout Van Aert est secrètement affligé": un chroniqueur cycliste dézingue Jonas Vingegaard et ses performances

Jonas Vingegaard a remporté son deuxième Tour de France ce dimanche, à la suite de la 21ème étape de la course. Avec cette victoire, il conserve son titre, lui qui avait enlevé sa première Grande Boucle en 2022.

Seulement, ce sacre a été quelque peu gâché par les suspicions entourant le jeune coureur danois. Trop fort, trop puissant, trop rapide : de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer une éventuelle triche du coureur de la Jumbo Visma, qui a littéralement écrasé ce Tour de France.

Dans une interview accordée au magazine suisse "Le Temps", l’écrivain français Philippe Bordas estime que Vingegaard "n'a pas gagné le Tour". "Pour moi, Jonas Vingegaard n’a pas gagné le Tour. Je le vois comme un futur fantôme. Si l’on considère les démonstrations cyclistes de ses jeunes années, sans éclat particulier, le Danois rompt avec ce qu’ont été les vainqueurs du Tour, des êtres investis d’un pouvoir semi-divin à la naissance et qui, même dopés, jouissaient d’un différentiel naturel très supérieur sur leurs semblables. Avec Vingegaard, un cycliste de moyenne gamme peut réinventer son corps en cours de vie. Pour autant, il exprime une sorte de tristesse ascétique", clame l'écrivain, pas convaincu par les prestations du Danois.

Avant même d'évoquer son coéquipier, le Belge Wout Van Aert : "Wout van Aert, pourtant coéquipier de Vingegaard, auteur d’un Tour de France hallucinant l’an passé, où il promène son corps de rouleur-sprinteur loin devant dans la montagne, est secrètement affligé par le maillot jaune. Il se sent dépassé, lui qui dépassait tous les autres".

Des propos qui feront parler, à n'en pas douter...

À lire aussi

Sélectionné pour vous